« Il faut rendre à César ce qui appartient à César ». Telle n’est pas la maxime de Jean-Luc Mélenchon qui rend à Manon Aubry ce qui appartient à la police belge. Si l’eurodéputée insoumise a dénoncé, en novembre sur Twitter, « certains groupes [qui] relaient les arguments du Qatar », elle n’a pas le mérite d’avoir révélé le « Qatargate » au Parlement européen que lui attribue JLM. Ce sont bel et bien la police et les services de renseignements belges qui ont enquêté plus d’un an avant de remonter le filet avec les ripoux. Mélenchon fait une bien ridicule mouche du coche. « Ainsi certaines gens, faisant les empressés, / S'introduisent dans les affaires : / Ils font partout les nécessaires, / Et, partout importuns, devraient être chassés », disent les derniers vers de la fable de La Fontaine.
Et si on disait La Mère Noël ? Une étude IFOP nous apprend que ce sont les femmes, à 62%, qui mettent la main à la pâte et aux fourneaux, butinent de magasins en boutiques pour dénicher « les bons » cadeaux, décorent le sapin. Si Noël rime avec joie et partage, la répartition des tâches très genrée est aussi, pour elles, une période de stress élevé. Le même sondage affirme que la gent masculine sauve piètrement le déshonneur en installant le sapin (46%), en ouvrant les huîtres (49%) … et en choisissant la picole : 55% ! Insatisfaits d’autant de feignasserie, 66% des messieurs s’arrogent en outre le droit de ramener leur fraise et seraient à l’origine des disputes de couples à propos de Noël. Le diable sexiste se cache dans les détails.
Jeux de mots, jeux de vilains. Vilain jeu de mots : contrairement à la Nietzsche fiscale, la Freud fiscale, c’est Kant on détourne machiavéliquement un système fiscal pour baisser un Marx sa contribution publique. M’Epictète que je me trompe car Sénèque mon point de vue. N’en faisons pas toute une Montaigne.
EL CARRETERO
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY