La scène paraît tellement surréaliste qu’on pense d'abord à un canular de 1er avril. Postée sur les réseaux sociaux et vue, paraît-il, des millions de fois en quelques jours, elle est pourtant tristement réelle. Un couple de Drômois se fait contrôler par la maréchaussée près de Dunkerque. Ils refusent de se soumettre aux demandes des gendarmes. La raison ? « Je n’appartiens plus à l’entreprise République Française, c’est une société depuis 1947 », argue le conducteur.
Avant de s’adresser aux grippe-coquins qui veulent le faire souffler dans l’éthylotest: « Et vous, vous êtes aussi enregistré à la SEC Washington DC sous un numéro, ce qui fait de vous des mercenaires sur le sol français ». Et sa compagne (qui filme) d’éructer : « Je ne contracte pas avec une société privée ! » À priori, rien n’indique que le couple était dans les vapes. Les deux oiseaux drômois se revendiquent d'un mouvement « citoyen souverainiste ». Née aux États-Unis, cette idéologie proche de l’anarchisme d’extrême droite remet à peu près tout en cause, à commencer par les fondements les plus inébranlables de notre société.
Sur l’échelle du complotisme, on est en catégorie Ligue des champions. Ces réfractaires à toute forme d’autorité feraient presque passer les « platistes »* pour des gais lurons de la connerie en bouquet. Mais si la vidéo a amusé beaucoup de monde par ses propos lunaires, elle n’en reste pas moins terriblement inquiétante. Car aux États-Unis, comme en France, les sphères conspirationnistes gagnent de plus en plus de terrain. Signe indéniable d’une société en émiettement et en perte totale de repères. On eût préféré que le couple invente ce tissu d’imbécillités pour tenter de se soustraire à un contrôle d’alcoolémie... Hélas non. « Deux choses sont infinies, a un jour dit Einstein : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue ».
* Qui pensent que la terre est plate.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY