LES VOEUX DE LA DÉPÊCHE DE L'AUBE
La Une de la Dépêche du 7 juin 1969 (blanc bonnet et bonnet blanc)

LES VOEUX DE LA DÉPÊCHE DE L'AUBE

14 janvier 2022
par 
Catégorie(s) :

Fin 2021 comme promis nous avons fait la fête à la Dépêche avec une belle exposition toujours visible aux Archives de l’Aube et une conférence donnée par Jean Vigreux dont le thème était le Congrès de Tours. Le Congrès par quoi tout a commencé, je veux dire la naissance du Parti Communiste Français.

Une association, CEMOA (Centre d’étude du mouvement ouvrier aubois) s’est créée sous la présidence de Pierre Mathieu. Il a permis la relecture de nombreuses pages de notre journal et d’y faire des découvertes fabuleuses. On ne se savait pas si riche d’histoire, de culture, de vie militante !

A-t-on besoin de dire que la ligne éditoriale choisie dès le début par le journal a été maintenue durant ces cent années d’existence. Le premier numéro indique : « Journal Quotidien du Monde du Travail » qu’accompagne la citation d’Anatole France « L’union des travailleurs fera la Paix du monde ». La lutte contre la guerre est une des valeurs fondatrices du journal ; elle ne sera jamais trahie.

Plus de 10.000 numéros sont aujourd’hui récupérés, archivés et en voie de numérisation et je crois que nous pouvons être fiers de ce patrimoine politique et culturel que peu de partis possèdent. Il est vrai que les partis, par calcul électoraliste, ont souvent changé de sigle, de titre et pire, de couleur comme on l’a vu durant la dernière guerre.

Rappelons qu’à cette époque, La Dépêche de l’Aube fut interdite et donc amenée à publier clandestinement pour lutter contre l’occupation et le gouvernement renégat de Vichy. Notre journal fut le seul admis à reparaître à la Libération.

2022 est une année présidentielle particulière du fait de la présence d’un candidat communiste qui prétend redonner toute son influence et son efficacité au PCF que des alliances passées lui avaient fait perdre.

Notre Dépêche l’accompagnera dans ce combat et aura pour objectif de faire reculer Macron en faisant rougir les urnes. Nous continuerons la lutte contre les idées méprisables de l’extrême-droite que vient de rejoindre Pécresse.

Cette année 2022 sera donc pour tou-te-s les communistes et pour les amis-es de La Dépêche de l’Aube une année de travail autour de ces objectifs.

Voilà, cher-e-s camarades et ami-e-s des voeux très concrets, presque une feuille de travail (ou de soins) qui vous redonneront, j’en suis sûr, davantage de courage pour mener à bien nos combats pour promouvoir une société juste, démocratique et solidaire.

N’attendez pas non plus pour concrétiser l’amitié que vous portez à votre journal en lui envoyant votre abonnement.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

TAXER LES SUPERPROFITS !

Capital / Travail Dans le ciel de l’été vient de retentir dans tout l’espace public un mot jusqu’ici tabou devenu un mot « canon » : superprofit. Il est sorti des murs des sections du...

TROTTINETTES ÉLECTRIQUES : LA SOLUTION EXISTE POURTANT

Romilly sur Seine - mobilité Par Fethi Cheikh Dans un récent article de presse, un commerçant du centre-ville faisait part de ses griefs à l’égard des utilisateurs de trottinettes électriques empruntant les trottoirs. C’est effectivement...

Tous ces ultrariches

Dans un monde où la sobriété s’impose aux plus pauvres du fait de la hausse des températures, les milliardaires continuent, eux, de polluer sans compter. Ils prennent un jet privé, un yacht, un hélicoptère comme...

LE LEVAIN DE L’ACTION

Nous sommes gâtés, France culture donne de nombreuses et bonnes émissions, culturelles justement. Dans « Ils ont pensé » ou « La culture change le monde », on présente L.F. Céline, Marx, Tocqueville, Marguerite Duras...
1 2 3 137

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2022 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram