120 ANS DE L’HUMANITÉ, 103 ANS DE LA DÉPÊCHE DE L’AUBE, DES BANQUETS À NE PAS MANQUER !

120 ANS DE L’HUMANITÉ, 103 ANS DE LA DÉPÊCHE DE L’AUBE, DES BANQUETS À NE PAS MANQUER !

26 avril 2024
Catégorie(s) :

Le banquet de La Dépêche de l'Aube

Par Camille Lainé

L’Humanité a fêté ses 120 ans, le premier numéro est paru le 18 avril 1904 avec un éditorial signé par son fondateur Jean Jaurès et intitulé « notre but » expliquant la raison d’être du journal.

120 ans après, le journal a toujours le même but : être au coeur des luttes et « sans qu’aucun groupe d’intérêts ne puisse directement ou indirectement peser sur sa politique ».

Le 18 avril, le jour de son anniversaire, le journal a d’abord ouvert sa rédaction à ses lecteurs puis samedi 20 avril s’est tenu le grand banquet des 120 ans, avec des responsables de toute la gauche et 600 des lectrices et lecteurs du journal. Ce fut un grand moment d’échange et de convivialité à l’Hôtel de ville de Paris. Entre le repas concocté par le chef étoilé Thierry Marx, les prises de parole politiques et le concert des Grandes Bouches en hommage à Jean Jaurès, cette journée restera gravée.

Faire vivre la presse indépendante, la presse engagée, est plus que jamais nécessaire dans la période que nous traversons et dans la société dans laquelle nous vivons : s’opposer et pouvoir s’exprimer sera toujours indispensable.

La presse communiste a toujours réussi à relever ce défi d’indépendance et de contre-courant que ce soit nationalement ou localement. C’est le cas ici dans l’Aube avec notre journal La Dépêche de l’Aube qui, elle, a fêté ses 100 ans en 2020, le premier numéro étant paru le 7 décembre 1920.

Une telle longévité, comme sa grande soeur l’Humanité, ne s’est pas acquise toute seule, il a fallu la gagner, beaucoup de militants communistes l’ont fait vivre dans des conditions difficiles notamment sous l’Occupation !

Les communistes sont des combattants de la liberté et leur journal en est le reflet ! Toujours lui aussi au coeur des luttes.

Nous aussi nous organisons un grand banquet pour notre journal comme tous les ans : c’est ce week-end, le 28 avril, à Saint- André-Les-Vergers.

Encore un banquet qui rimera avec fraternité et où toutes les générations se rassemblent pour ensemble construire les jours heureux ! Un événement à ne pas manquer !

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES LIBÉRAUX S’EN PRENNENT TOUJOURS AUX MÊMES : LES PLUS PRÉCARISÉS !

Assurance chômage Par Camille Lainé Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques semaines dans nos colonnes, mais le gouvernement Attal s’en prend frontalement aux chômeurs. Là encore, toujours rien face à l’évasion...

MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

International Lundi 20 mai, Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale a réclamé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant. Le magistrat a déclaré avoir « des...

AUTODÉTERMINATION

L'ambassadeur de Cuba en France, lors de la Conférence pour la paix au siège du PCF, a rappelé que l'autodétermination a été LA décision qui a entraîné le blocus : il était impensable pour les...
1 2 3 336

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram