Région - TER ligne 4
Par Bruno Charrier
Un dispositif contesté :
Cette mise en place est fortement contestée par les associations d’usagers, en effet cela devient une réelle contrainte pour les usagers du quotidien qui sont très nombreux. Une pétition a été rédigée en ce sens. La réservation obligatoire retire une souplesse aux travailleurs qui peuvent avoir besoin de changer d’horaire puisque retenus sur leur lieu de travail plus longtemps, pas de gestion des réservations en cas de situation perturbée (quid en cas de modification de composition du matériel en dernière minute : une rame au lieu de deux etc…), induction d’une différence entre les usagers : entre franciliens et provinciaux, abonnés ou non abonnés et enfin il y a aussi la rupture du lien social puisque les usagers réguliers prennent l’habitude de voyager ensemble ou avec leurs collègues de travail.
De nombreux Aubois prennent le train tous les jours pour travailler en Ile-de-France, ce n’est pas toujours un choix, le bassin d’emploi aubois se raréfiant. Par ailleurs se loger en Ile-de-France devient de plus en plus inabordable, les salaires n’augmentent pas alors que les Français subissent de plus en plus l’inflation.
Par ailleurs, alors que les enjeux écologiques sont de plus en plus importants, il serait plus que jamais nécessaire de mettre des moyens dans les transports en commun afin que les travailleuses et travailleurs puissent les prendre dans de bonnes conditions.
Des conditions de transports déjà fortement dégradées, des solutions sont possibles :
Les usagers aubois sont déjà fortement pénalisés par des conditions de transports souvent dégradées : retards réguliers, rames réduites, problèmes de passages à niveau etc… La fermeture complète de la ligne pour travaux certains week-ends et durant trois étés à venir est également très pénalisante.
Pourtant des pistes de progrès sont possibles en termes de qualité de services publics afin de répondre au mieux aux attentes des usagers : réouverture des guichets et des points de vente, développement et renforcement de la maintenance du matériel roulant, l’amélioration de l’entretien et des travaux nécessaires à une infrastructure rail de qualité et en sécurité (passage à niveau et signalisation). Cela permettrait d’augmenter et de garantir un plan de transport de qualité avec le respect de l’offre de transport ainsi que des horaires.
Les retards de train quasi quotidiens pénalisent les usagers à la fois sur le temps personnel dans la gestion de leur vie quotidienne mais aussi sur le plan professionnel puisqu’arriver en retard au travail régulièrement engendre du stress et peut même entraîner la perte de son emploi. Beaucoup choisissent donc de prendre un train plus tôt pour pallier les éventuels retards, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé puisque cela engendre du stress et de la fatigue sans oublier l’impact sur la vie personnelle et familiale.
La priorité n’est donc pas de mettre en place la réservation obligatoire mais de développer la complémentarité des transports afin d’apporter sur notre département une réelle politique d’attractivité professionnelle et touristique dans le cadre du respect de la politique environnementale et durable.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY