L’association « Collectif d’Études du Mouvement Ouvrier Aubois » CEMOA a pour objectif d’étudier le mouvement ouvrier aubois et de valoriser sa mémoire en s’attachant en premier lieu à sauvegarder, étudier et valoriser sa presse politique. Par sa richesse celle-ci représente un patrimoine exceptionnel au sein duquel LA DÉPÊCHE DE L’AUBE, titre aujourd’hui centenaire, se singularise notamment par l’importance et l’intérêt de sa collection.
Le CEMOA est porteur d’un projet patrimonial sur cette question. Celui-ci a été présenté aux Présidents du Conseil Départemental de l’Aube et de Troyes Champagne Métropole ainsi qu’aux Archives départementales et à la Médiathèque de TCM sollicitées pour apporter, dans le cadre de leurs compétences, leurs contributions au projet. L’association est ouverte à tous ceux, qui veulent apporter à un titre ou à autre leur contribution à ses activités : collecte de documents, recueil de témoignages, recherches et études diverses…
Le CEMOA souhaite tenir des initiatives culturelles, gratuites et ouvertes à tous, visant à faire connaître l’objet de ses travaux et travailler à des publications. Son travail s’inscrit dans une démarche scientifique garantie par la présence d'historiens reconnus dans son équipe d’animation.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY