Intervenants :
PIERRE MATHIEU, Président du CEMOA
GISÈLE MALAVAL, ex Professeure de lettres classiques
JEAN-LOUIS HUMBERT, Historien
Le 7 décembre 1920 un nouveau quotidien, au service du monde du travail, fait son apparition dans le paysage d'une presse auboise qui compte déjà deux quotidiens : La Tribune de l'Aube et Le Petit Troyen.
Quelle est l'originalité de ce journal créé par les organisations ouvrière sauboises (SFIO et Union des Syndicats ouvriers de l'Aube) alors que se déroulent les débats qui vont conduire à la création du Parti communiste ? Qui sont ses fondateurs et quelles sont leurs motivations ?
Comment le nouveau quotidien réussit-il son implantation malgré les obstacles ? Comment La Dépêche de l'Aube aborde-t-elle les sujets sociaux, économiques, politiques, culturels, sportifs... Et donc, en quoi La Dépêche de l 'Aube se distingue-t-elle des autres quotidiens ?
Pour éclairer la réponse à ces questions, les trois intervenants, commissaires généraux de l'exposition réalisée par le CEMOA en partenariat avec le Département de l'Aube et Troyes Champagne Métropole, apporteront leurs regards croisés. Le contexte et les caractéristiques de l'époque seront rappelés. La projection de documents, pour certains inédits, accompagneront les interventions afin de faire revivre les débuts d'une aventure de presse singulière aujourd'hui plus que centenaire.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY