
Romilly-sur-Seine - Cinéma L’Éden
L’association de défense du cinéma L’Éden a tenu le 13 octobre une conférence de presse en présence d’une trentaine de membres. L’occasion de faire le point sur les actions en cours tant sur celles en direction de la population que sur celles plus juridiques.
Une mobilisation qui ne faiblit pas
Ce que l’on peut retenir c’est que la mobilisation ne faiblit pas, que la population rencontrée dans les diverses initiatives reste largement favorable au maintien de l’activité cinéma au sein de L’Éden, équipement public appartenant à la ville de Romilly.
Au cours des échanges de nouvelles initiatives ont été programmées afin de continuer à sensibiliser les habitants et amoureux de ce site historique pour les Romillons.
Ce fut aussi l’occasion de faire le point des actions juridiques engagées visant à contester la réalisation d’un multiplex entraînant la mort du cinéma à L’Éden, car le promoteur a besoin de récupérer les 60 000 entrées réalisées par L’Éden chaque année pour rentabiliser son projet. C’est la promesse que lui a faite Éric Vuillemin.
Deux recours sont en cours, le premier visant à contester la validation du projet du promoteur par la commission nationale du cinéma, le deuxième visant à attaquer le permis de construire validé par le maire de Romilly. Le second recours sera porté par l’association Aube Durable.
Lancement d’un appel au soutien financier
Il va sans dire que ces actions en justice coûtent cher, très cher. C’est pourquoi cette conférence de presse avait pour objet de lancer un appel au soutien financier. Une cagnotte a été lancée par le biais de la plateforme HelloAsso et les premiers résultats sont très encourageants, près de 1500 euros collectés en deux semaines. Chaque euro compte comme l’a rappelé Dany Bouteiller, le président de l’association.
Depuis 2012 les partisans d’un cinéma privé se heurtent aux mobilisations de la population. Le promoteur du 1er projet de multiplex a été contraint de plier bagage en 2014.
Depuis maintenant deux ans, c’est le second projet de multiplex qui se heurte à la mobilisation. Il devait être inauguré en novembre 2024 comme annoncé par le promoteur, avec les procédures en cours tout est bloqué.
Un sujet structurant pour la ville
Il n’y aura pas de multiplex en 2025, c’est évident mais ni en 2026, ni en 2027, comme cela a été indiqué durant ce point presse au cours duquel un débat s’est enclenché.
Ce fut l’occasion pour Joé Triché de rappeler « que l’action engagée avait pour objectif de maintenir une activité cinéma à Romilly, à L’Éden bien sûr, ce que ne permettra sûrement pas le multiplex qui est un projet privé dont l’objectif est de gagner de l’argent. Personne ne peut dire si le multiplex ne sera pas lui aussi touché par les fermetures d’entreprises privées en cascade sur la zone Aéromia. » Et donc Romilly, deuxième ville du département, risquerait de ne plus avoir d’activité cinéma.
Un risque qu’il ne faut pas prendre. C’est pourquoi le Conseil municipal de Romilly doit affirmer sa volonté de maintenir cette activité à L’Éden car comme l’a rappelé Jean Paul Dandrimont « un Éden modernisé avec du cinéma et d’autres activités culturelles est un outil indispensable, structurant pour le centre-ville ».
Ce dossier révèle des enjeux de grandes importances : soit le maintien de cette activité culturelle dans le cadre du service public, c’est-à-dire entre les mains du Conseil municipal et des habitants, soit l’abandon au privé, à la recherche de la rentabilité, et au business.
Fethi Cheikh, élu communiste, a adressé un courrier au maire de Romilly dans lequel il rappelle l’engagement constant des élus de gauche sur le dossier et leur opposition au projet de multiplex privé. Il rappelle que pour le moment « aucune délibération n’a été soumise à notre Conseil, alors même qu’une association de défense du cinéma a engagé un recours devant le Tribunal administratif. » et d’ajouter « je considère qu’il appartient aux conseillers municipaux de décider collectivement de l’avenir du cinéma L’Éden ».
Le chef de file de la gauche termine en demandant à ce que soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal un point spécifique sur le cinéma L’Éden « permettant à chaque élu de se positionner en toute clarté et transparence ».
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY