♦ Sécurité et tranquillité publique
L’annonce du maire de porter à 100 les caméras de vidéosurveillance pose doublement question. Leur coût et leur efficacité dans un contexte où se développe dans notre ville une très nette tendance à l'augmentation des délits, des incivilités et des dommages aux biens et propriétés. Pour les communistes, plus de sécurité et de tranquillité, passe avant tout par une réorientation des moyens sur l'aspect préventif et le tissage de liens avec la population du territoire et plus particulièrement de certains quartiers.
♦ L’emploi : le mauvais exemple du Maire
Éric Vuillemin s’approprie le retour au nid du Coq Sportif. Une bonne chose, certes, mais quelle qu’aurait été la “couleur” politique du Maire, c’est essentiellement une question d’image pour la marque et les retombées marketing qu’ils en attendent qui ont motivé la décision des actionnaires (décision confirmée dans les médias par le Coq lui-même). Avec un taux de chômage de 25% pour les jeunes, un centre-ville qui est la “foire perpétuelle aux commerces éphèmères”, le maire qui promet des emplois à foison, mais qui a supprimé plus d’une centaine de postes d’agents communaux depuis 2008, donne un bien triste et très mauvais exemple.
♦ L’eau et le prix de l’eau
Dans une ville où l’eau est la plus chère du département et où était prévu de mettre en application le 1er juillet une hausse de un euro par m3 de la redevance communale, les communistes persistent à demander son annulation, ce qui est tout à fait possible, puisqu’en 2021, les budgets eau et assainissement de la Ville étaient en excédent de 5,3 millions. La “baisse de la hausse” de 0,40 € par m3 n’est aucunement un geste de bonne volonté du Maire, car il ne fait pas de doute que les 2 500 signatures obtenues sur la pétition du Comité de défense des usagers et les diverses initiatives organisées ont pesé. Faire baisser le prix de l’eau et défendre la réintégration de ce service dans le périmètre communal restent le fil conducteur du PCF et de ses élu.e.s au Conseil municipal.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY