Romilly-sur-Seine - Véolia
Par Joë Triché
À l’occasion des élections municipales de 2020 Canal 32 a organisé un débat télévisé sur l’enjeu de ce scrutin dans la deuxième Ville du département.
La question sur le dossier de l ‘eau n’a pas manqué d’être abordée. Une occasion pour Fethi Cheikh, chef de file de la liste de rassemblement à gauche de rappeler au maire de Romilly que l’action des élus communistes soutenus par la population l’avait contraint d’accepter une baisse du prix de l’eau. Il lui rappela aussi qu’il était pour un retour de la gestion de l’eau et de l’assainissement en régie municipale et que, comme cette question faisait débat, il estimait que la population devait pouvoir exprimer son choix grâce à un référendum d’initiative citoyenne, RIC.
Pour Eric Vuillemin, cette question n’était pas d’actualité puisqu’en 2026 cette compétence sera transférée aux communautés de communes avec gestion confiée au syndicat départemental des eaux.
Mais alors pourquoi Eric Vuillemin a-t-il négocié et signé un contrat de 12 ans avec Véolia ? C’est à dire jusqu’en 2032/2033. Une durée fermement dénoncée par Fethi Cheikh, Conseiller municipal d’opposition de gauche.
Or si ce qu’a annoncé le Maire de Romilly sur Canal 32 se réalise, Véolia ne sera-t-il pas en droit d’exiger d’importantes indemnités pour rupture de contrat ? Dans ces conditions, le Maire aurait dû au moins s’en tenir à un contrat de 6 ans afin de garantir les intérêts de la ville et des usagers.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY