Artistes, comédiens, intermittents du spectacle et public ont manifesté samedi dernier à Troyes. Un événement organisé par le collectif Arts en résistance. Près de 180 personnes étaient présentes pour déambuler dans les rues.
Eh bien ils sont là au théâtre de Champagne rebaptisé « théâtre du peuple » (on se croirait pendant la commune, et c'est tant mieux).
Ils et elles veulent vivre, travailler exister, être reconnus comme essentiels. La culture est essentielle, qu'ils, elles continuent de nous faire danser, rêver, chanter, penser… penser.
Départ de la place Jean Jaurès pour une première prise de parole puis déambulation dans les rues de Troyes, particulièrement animées avec l’ouverture des terrasses des cafés.
Arrêt devant le théâtre de Champagne pour un « moment spectacle » : musique, chants, danse, acrobatie… avant de repartir vers la Préfecture de l’Aube pour rejoindre la place de la marie de Troyes pour un happening symbolique avec les manifestants couchés par terre… signification de la mort des intermittents si les revendications ne sont pas prises en compte rapidement.
Obtenir un tiers lieu culturel à Troyes
Le collectif revendique la reconduction de l’année blanche pour les intermittents, l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, et demande un plan de relance pour la culture au niveau national et local, ou encore l’obtention d’un tiers lieu culturel à Troyes ou l’agglomération.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY