POUR UNE PAIX DURABLE ENTRE PALESTINE ET ISRAËL

POUR UNE PAIX DURABLE ENTRE PALESTINE ET ISRAËL

A l’appel du MRAP, LDH, Cimade, CGT, SUD éducation, PCF, France Insoumise, Génération.s Aube et d’autre organisations, près de 70 personnes, dont une vingtaine de communistes étaient rassemblées ce samedi 22 mai, place de l’Hôtel de Ville à Troyes.
L’ensemble des organisations signataires ont lu la déclaration suivante :

« Gaza est la cible de bombardements intensifs depuis le début de la semaine. Les frappes israéliennes ont tué à Gaza des centaines de Palestinien.ne.s, des hommes, des femmes, des enfants. On dénombre des centaines de blessé.e.s. Des milliers de personnes sont sans abri. Il s’agit d’une punition collective infligée à une population civile déjà gravement touchée par le blocus imposé par Israël depuis 14 ans.
Les habitant.e.s palestinien.ne.s de Jérusalem se sont révoltés ces derniers jours face à une montée en puissance des provocations de la part des colons, de l’extrême droite et de la police israélienne.
Le gouvernement israélien n’a cessé d’accroître la pression et la violence, tout en laissant le champ libre aux colons. La révolte a gagné les villes d’Israël où la minorité palestinienne n’en peut plus des discriminations, des refus de permis de construire, des démolitions de maisons et d’être considérée comme des citoyen·ne·s de seconde zone.

Les affrontements de ces derniers jours ne sont que la conséquence de décennies de politique de plus en plus dominée par l’extrême droite raciste suprémaciste en Israël.

Nous saluons le courage des citoyen.ne.s israélien.ne.s, juives/juifs comme palestinien.ne.s, qui ont eu l’audace de braver la police israélienne en solidarité avec le peuple palestinien chassé et massacré pour des motifs mercantiles et racistes.
Dans ce contexte, la « communauté internationale » se contente comme à son habitude à des appels au calme et des exhortations à la retenue, renvoyant dos à dos l’occupant et l’occupé, incapable de jouer un rôle positif.
Il faut des actes forts pour en finir avec l’impunité d’Israël. Le gouvernement français doit sortir de son silence et travailler à dénoncer la politique israélienne et ses agressions contre les Palestinien.ne.s. Il doit cesser aussi toute vente d’armes au gouvernement Netanyahou.

Comme à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens :

Soutenons le peuple palestinien et le droit international qu’Israël viole tous les jours sans susciter de réaction internationale.

Exigeons des sanctions, la suspension des accords d’association et la traduction devant la justice internationale de tous les criminels de guerre israéliens.

Même si nous ne pouvons que nous réjouir du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur vendredi matin, nous continuerons à manifester notre solidarité avec un peuple colonisé, massacré et spolié tous les jours.

Pour une paix durable entre Palestine et Israël »

Partager l'article :

Les dernières actus

L’AUBE QUI A FAIM

Pauvreté - Pouvoir d’achat Dans les ombres de la sérénité champenoise, le département de l’Aube résonne d’une réalité souvent occultée : la pauvreté. Les ruelles de Troyes ne racontent pas seulement l’histoire médiévale, mais aussi...

PAUVRES TROYENS

Pauvreté - Pouvoir d'achat Avec un taux de pauvreté de 16.2% la misère dans l’Aube est encore plus forte qu’au niveau national (14.5%). L’essence même de la politique locale est d’agir afin de gommer un...

QUESTION DE POINT DE VUE

De toutes les motivations à refuser la réforme des retraites, la peur de la précarité en fin de carrière était la plus importante. Les salariés savaient très bien qu'à 55 ans s'ouvrait une période incertaine...

RELAXATOR

Éric Dupond-Moretti a sauvé son maroquin. Jugé pour prises illégales d'intérêts, relaxé, il reste ministre de la Justice, comme l'a confirmé E. Borne, accourue toutes affaires cessantes le féliciter et se faire tirer le portrait...
1 2 3 282

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2023 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram