Sous les masques la colère des femmes gronde
De gauche à droite Sylvie Garet, Caroline Autier, Corinne Maillard, Hawa Kanoute, Roberte Ngo Courtadon, Anna Zajac, Gisèle Malaval.

Sous les masques la colère des femmes gronde

18 mars 2021
Catégorie(s) :

Rebelles, citoyennes, elles veulent faire reculer toutes les inégalités, les discriminations. La conquête de l’égalité est loin d’être gagnée mais elle avance malgré les blocages.

# MeToo a donné un coup d’accélérateur à un cycle de mobilisations qui a commencé dans les années 1970 avec les premières actions contre le viol, des groupes de conscience entre femmes qui abordaient ce « tabou » avec des associations comme le planning familial.

Nous vivons un moment décisif pour les droits des femmes. Cependant le contexte est difficile en raison de la Covid, les premières de corvée, sur le pont des métiers « essentiels », féminisés et précaires, seront les premières victimes de cette crise.

Face à cette grave crise sanitaire, sociale, économique il est urgent de se mobiliser pour faire sauter les blocages politiques :

  • Sécuriser les activités de l'hôpital public, lui donner les moyens humains et financiers de fonctionner normalement.
  • Abaisser le temps de travail pour permettre à toutes des durées respectant la vie de famille ; aux personnes à temps partiel d'effectuer un temps complet si elles le souhaitent.
  • Obtenir l'égalité salariale par l'application coercitive des lois sur l'égalité ; par une réelle mixité des métiers ; pour l'équivalence des diplômes ; l’équivalence des métiers techniques « qualifiés » / métiers administratifs « qualifiés ».
  • Mettre en place un service public de la petite enfance pour permettre aux femmes de continuer de travailler à temps complet ; développer les crèches, le partage à égalité du congé parental,... pour lever les freins à l'activité des femmes.

Il est urgent d’appliquer l'intégralité de toutes les lois sur l'égalité salariale entre femmes et hommes pour stopper l'écart de 25 % en leur défaveur (qui rapporterait 9 milliards dans les caisses de Sécurité Sociale) qui pourrait financer les retraites !

L’égalité, par essence, n’accepte aucune domination, aucune soumission, aucune exploitation. L’émancipation des femmes est avant tout une émancipation humaine.

Partager l'article :

Les dernières actus

TOUJOURS PLUS DE PROFITS AU DÉTRIMENT DE NOS VIES

Services publics : Par Camille Lainé Depuis des décennies les gouvernements libéraux se succèdent, leur seul but : les économies à tout prix. Évidemment ces économies ne vont pas se faire en imposant les plus...

PHILIPPINE

Fabien Roussel a tweeté ceci à propos de la mort atroce de Philippine : « Philippine n’aurait jamais dû mourir. La loi existe et n’est pas appliquée. Un violeur est un criminel. Il aurait dû...

BIÈRE TIÈDE

Vous pensiez tout savoir sur le réchauffement climatique ? Non, fini les images de forêts entières ravagées par les incendies aux quatre coins de notre planète ronde, de villes transformées en lac par des pluies...

FABLE

« La cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue ». La célèbre fable de La Fontaine a été écrite en 1668. 356 ans après, elle reste d’actualité. Les...
1 2 3 371

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram