Rebelles, citoyennes, elles veulent faire reculer toutes les inégalités, les discriminations. La conquête de l’égalité est loin d’être gagnée mais elle avance malgré les blocages.
# MeToo a donné un coup d’accélérateur à un cycle de mobilisations qui a commencé dans les années 1970 avec les premières actions contre le viol, des groupes de conscience entre femmes qui abordaient ce « tabou » avec des associations comme le planning familial.
Nous vivons un moment décisif pour les droits des femmes. Cependant le contexte est difficile en raison de la Covid, les premières de corvée, sur le pont des métiers « essentiels », féminisés et précaires, seront les premières victimes de cette crise.
Face à cette grave crise sanitaire, sociale, économique il est urgent de se mobiliser pour faire sauter les blocages politiques :
Il est urgent d’appliquer l'intégralité de toutes les lois sur l'égalité salariale entre femmes et hommes pour stopper l'écart de 25 % en leur défaveur (qui rapporterait 9 milliards dans les caisses de Sécurité Sociale) qui pourrait financer les retraites !
L’égalité, par essence, n’accepte aucune domination, aucune soumission, aucune exploitation. L’émancipation des femmes est avant tout une émancipation humaine.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY