PERMIS DE TUER

PERMIS DE TUER

Arnaud Rousseau le businessman / président de la FNSEA, les responsables de la Coordination rurale proche du RN, ainsi que les lobbys des pesticides vont pouvoir sabler le champagne ! Le texte du gouvernement a été vidé de toute sa substance par les sénateurs qui l’ont largement adopté mardi 18 février. Ce nouveau texte fait la part belle à l’agro-industrie et freine toute tentative de transition écologique de notre modèle agricole.

Sans vergogne, en faisant fi de la santé publique et des conséquences désastreuses sur l’environnement, ils sont prêts à réutiliser les pesticides et insecticides qui sont des dangers pour l’ensemble du vivant.

Selon eux c’est la solution pour garantir le revenu paysan ; ils oublient les propositions du MODEF qui revendique en autre, la fixation des prix planchers rémunérateurs garantis par l’État pour les produits agricoles.

Il faut savoir que ce texte permettra une large dépénalisation aux atteintes à l’environnement. Le sénat a voté le retour des pesticides tueurs d’abeilles et démantelé tout l’arsenal de préservation de l’environnement, tels que la destruction des haies, des zones humides, de l’habitat des espèces protégées, des rejets de produits dans les rivières… du moins il faudra prouver que ce n’est pas délibéré. Pour le contrevenant, il suffira de dire, pardon, m’sieur l’agent, je ne l’ai pas fait exprès.

Fini, la lune de miel entre les abeilles et la nature. Nos abeilles et les insectes butineurs qui jouent un rôle crucial dans notre écosystème, vont en prendre plein les narines, mais aussi les paysans et les citoyens.

La ministre de l’agriculture Annie Genevard, abonde dans ce sens en donnant un véritable permis de tuer les abeilles, pendant que Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui sans doute est la seule à croire encore à l’intitulé de son ministère, reste sans voix dans le gouvernement.

Le gouvernement a cédé une fois de plus aux vieilles revendications de la FNSEA. Dans les allées du prochain salon de l’agriculture, elle pourra dérouler un tapis rouge pour Macron.

LOUIS MICHEL

Partager l'article :

Les dernières actus

L’URGENCE DE LA LUTTE POUR L’ÉGALITE !

Racisme Le dernier rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH révèle une inquiétante montée de l’intolérance et même de la haine à l’égard de nos concitoyens juifs...

PETITE CHRONIQUE D'ITALIE : 1- LE TRAVAIL

Mme Meloni porte bien son nom : très satisfaite d'elle-même en tant que Président (elle refuse le féminin) du Conseil et de l'action de son gouvernement. Le taux d'exploitation actuel des salariés a en effet...

L’INVISIBLE DIFFÉRENCE

La différence est toujours le résultat d’une comparaison. Déduction irréductible que n’aurait pas démentie le sieur de La Palice. Macron a mis un coup de pied dans la fourmilière en étant élu président de la...
1 2 3 497

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram