Au Conseil municipal de Troyes, l’extrême droite (Rn) a refusé de voter une modeste subvention à l’association CEMOA qui a pour but et seul but d’éclairer l’histoire ouvrière depuis le 19ème siècle par le biais du journal La Dépêche de l’Aube.
Ce refus est une preuve de plus que le Rn n’aime ni l’histoire, ni le monde ouvrier. Et donc la culture. Philippe Arbona a donné ses raisons effectivement sectaires. « Pas de fric à la Pravda locale ! » Déguisé en limier de banlieue, il s’était aperçu que La Dépêche de l’Aube et le PCF logeaient à la même enseigne ?
Le journaliste de L’Est-Eclair lui a rappelé aussi Pif-gadget pour se foutre de lui. Où Arbona a sombré dans le ridicule, c’est quand il est devenu un petit rapporteur de cour de récré et qu’il a glissé à l’oreille de François « La Dépêche, ben c’est une presse inélégante pour vous, elle a indiqué vos revenus et vos indemnités en parlant d’un cumul pas très moral. » Réponse tout aussi ironique du maire.
Arbona, mouchard de Baroin, ça nous éclaire sur l’univers du Rn. Ça rappelle un peu l’époque du corbeau de Clouzot, sorti en 1943. Quant à la « presse inélégante », pour être élégante et bien en Cour, devrait-elle être une presse cireuse de bottes et lèche-cul ?
On n’a pas ça chez nous.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY