Il est difficile de soutenir de quelque façon que ce soit un pays comme la Russie qui se permet d’envahir aussi brutalement l’Ukraine, nation constituée de longue date. Mais y comprendre quelque chose est encore plus difficile. Nous voilà submergés d’infos comme si nous étions nous-mêmes en guerre, avec quasiment la loi martiale sur les media. Par là-dessus se ramène BHL vêtu de probité sournoise et de lin blanc, va-t-enguerre sous tous les régimes, tellement bête dans son sermon guerrier qu’il a fait fuir D. de Villepin.
Il est vrai que BHL n’était pas seul à verser de l’huile sur le feu dans cette émission sur la 2. Et il y en a d’autres, un peu partout, de ces inaltérables faux-prophètes, profitant lâchement de l’émotion suscitée par une guerre ignoble et bête comme toutes les guerres. Bien sûr on apprendra dans quelque temps que les traités de paix et de non-agression, les résolutions solennelles de l’ONU ont été bafoués depuis 1945, comme ils le sont en Palestine par Israël, et 29 fois ignorées par les USA. à Cuba.
« Nous avons clairement indiqué que nous n’étendrons pas l’Otan au-delà de l’Elbe » déclarait le représentant allemand d’Helmut Kohl en 1991 en conclusion d’un traité signé par tous les pays occidentaux, Etats-Unis en tête.
« Attendez-vous à savoir » comme disait Geneviève Tabouis, que cette guerre n’est pas due à un quelconque coup de folie d’un dirigeant méprisable et méprisant, mais plutôt à une lente dégradation des relations internationales due à la montée en puissance de la Chine et à la volonté des USA de maintenir partout leur puissance militaire offensive, ce qui transforme l’Ukraine en un champ d’expérience de la diplomatie armée.
Mais cette analyse ne doit en aucun cas nous faire baisser la garde dans une lutte sans concession pour la paix dans laquelle la solidarité avec le peuple ukrainien est partie intégrante.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY