

Municipales 2026 à Romilly
Beaucoup de monde pour la 1ere réunion du nouveau Conseil municipal où une certaine tension était palpable. Il s’agissait en effet de la passation de pouvoir entre Éric Vuillemin divers droite et Adam Da Mota membre et militant du parti « Les Républicains », comme a tenu à le rappeler François Baroin dès le lendemain du second tour du scrutin.
Fethi Cheikh est intervenu au nom des élus Ensemble Pour Romilly lors du Conseil municipal d’installation, voici quelques extraits : « Avec notre liste Ensemble Pour Romilly, nous avons mené une campagne digne, sérieuse et respectueuse. Nous avons fait le choix du fond, là où d’autres ont parfois cédé à la facilité des attaques et des polémiques. Notre seule priorité a toujours été la vie des habitants et l’avenir de notre ville. Malgré un contexte difficile, malgré des manoeuvres que chacun aura pu constater, nous sommes restés fidèles à nos valeurs. »
Il a également ajouté que le résultat de ces élections prouvait une attente forte de la population, mais tout en restant lucide : « Cette élection a été marquée par une forte abstention, avec un niveau particulièrement lui élevé : près de 48 % des électeurs ne se sont pas déplacés… Monsieur le maire. Vous êtes aujourd’hui élu maire avec 36 % des voix… Mais c’est aussi une réalité politique : jamais, dans notre ville, un maire n’a été élu avec une base électorale aussi restreinte. »
L’élu a également précisé que les élus de gauche seront une opposition utile, qui saura s’opposer lorsque ce sera nécessaire, mais qui sera toujours force de propositon et utile aux Romillons à l’image du précédent mandat. « Utiles pour défendre les attentes exprimées par les habitants. Utiles pour éclairer les choix. Utiles pour préparer l’avenir de notre ville. C’était notre ligne de conduite hier, face à une majorité dont vous étiez pleinement partie prenante. Elle restera la nôtre aujourd’hui, dans ce nouveau contexte. » Le temps des promesses électorales est terminé, désormais place à l’action.
La nouvelle majorité déjà sous la pression de l’extrême droite On a pu le constater dès samedi matin avec l’élection des maires adjoints où les élus Rn ont apporté leurs voix à leur élection. Il est vrai que le choix comme 1er adjoint de Mr Boyer, bien connu pour ses engagements et son militantisme contre la loi pour le mariage pour tous, a sans doute facilité le vote Rn pour élire la municipalité. Un caillou dans la chaussure d’Adam Da Mota.
Qui à la Présidence de la Communauté de commune ?
L’élection du nouveau président ayant lieu le jeudi 2 avril à Crancey, nous y reviendrons plus tard. Mais d’ores et déjà nous pouvons affirmer que cette élection revêt des enjeux très importants, tellement la Communauté de communes Les Portes de Romilly s’est vu transférer des compétences assurées par la Ville de Romilly.
Chacun, du côté de Da Mota et de Vuillemin, a fait ses comptes et a manoeuvré en coulisse pour savoir s’il fallait convoiter la Présidence. Une chose est sûre, Éric Vuillemin veut à tout prix se succéder à lui-même pour faire de la Communauté de communes un contre-pouvoir à l’équipe Da Mota. Espérons que les intérêts des habitants et du territoire de la Communauté de communes prendront le pas sur les enjeux de pouvoir.
© 2026 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY