

Municipales à Romilly
Les municipales à Romilly-sur-Seine seront sous un format inédit puisqu’au moins 4 listes, peut-être 5 seront en lice. La Dépêche de l’Aube vous détaille tout cela.
Le maire sortant annonce sa candidature
L’annonce de la candidature d’Éric Vuillemin n’aura pas été une véritable surprise tant son ambition d’un 4e mandat est grande. Après être passé chez Les Républicains il se déclare désormais divers-droite. Une étiquette qu’il aura pleinement assumée pendant les 18 ans passés à la direction de la ville avec :
- La casse des services publics municipaux
- Le non remplacement des départs à la retraite des agents communaux affaiblissant le service rendu à la population - La signature du contrat de 12 ans avec Véolia
- Le montage avec le promoteur privé du dossier du multiplex à qui il a promis la fermeture de l’activité cinéma à l’Éden
Et bien d’autre choses encore…
Les électrices et électeurs de gauche progressistes et républicains n’oublieront pas non plus son parrainage donné à Éric Zemmour, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale, pour la présidentielle de 2022.
La droite divisée
Mais cette fois, il ne sera pas seul à droite : Adam Da Mota, élu en 2020 sur la liste d’Éric Vuillemin, a décidé de présenter sa propre liste.
À ses côtés on retrouve cinq élus et anciens élus de l’actuelle majorité de droite ainsi qu’une ancienne maire adjointe de Brienne-le-Château dont le maire était Nicolas Dhuicq très proche de l’extrême droite. Parmi les cinq élus figurent Jacques Beaujean ancien 1er adjoint négociateur du contrat de douze ans du contrat en faveur de Véolia et Gilles Mathieu qui a voté la vente du terrain au promoteur privé pour y accueillir le multiplex.
On peut également ajouter la présence d’un fervent militant contre la loi pour le mariage pour tous. Une liste dont l’ancrage à droite est bien marqué malgré les efforts déployés pour s’en démarquer en prônant le “en même temps” de Macron, ni droite, ni gauche. On voit ce que cela a amené.
Du côté du RN pas de surprise avec l’annonce de la candidature de la députée Angélique Ranc traduisant une réelle ambition sur Romilly. Il y a quelques semaines dans la presse auboise l’extrême droite indiquait que Romilly était sa meilleure chance dans le département.
Au Conseil municipal le RN, qui siège depuis 2014, ne pourra pas beaucoup s’appuyer sur son bilan de l’actuelle mandature.
On retiendra deux choses de l’élu RN Jean Patrick Vernet : le vote en faveur de la vente du terrain au promoteur du multiplex et dans le mandat précédent l’agression raciste, en plein Conseil municipal, à l’égard de Fethi Cheikh, élu communiste.
Agression lui valant une condamnation par le tribunal correctionnel de Troyes confirmée par la cours d’appel de Reims.
Du côté de la députée Ranc on retiendra notamment ses votes à l’Assemblée nationale contre l’augmentation du SMIC, contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune, d’une loi visant à réguler un peu l’installation des médecins pour faire reculer les déserts médicaux.
Une autre liste de gauche malgré le danger de la droite et du RN :
Une 5e liste est annoncée par Mickael Millet, personnage au parcours politique sinueux : un coup à gauche, un coup à droite, liste pilotée en sous-main par l’ex-responsable local de LFI, exclu de leur mouvement par le comité électoral pour des publication jugées antisémites. Une liste pour diviser à gauche, pas pour diriger la ville ni répondre aux attentes de la population.
À côté de cela, une liste de rassemblement à gauche, écologiste et citoyenne composée de membres du PCF, du PS, de Place Publique et Europe Écologie les Verts accompagnés par 70% de candidates et candidats n’appartenant à aucune formation politique sera conduite par Fethi Cheikh.
Cette liste entend mettre en oeuvre une politique de rupture avec celle de l’actuelle municipalité de droite. Une politique où le citoyen romillon sera au coeur du projet de développement de la 2e ville du département, une politique ne laissant personne sur le bord du chemin.
Dans une ville aux petits salaires et petites retraites, où la précarité progresse d’année en année, comme nous le rappellent les associations caritatives et de solidarité, où le chômage y reste à un niveau très élevé avec un sentiment d’abandon très marqué, améliorer les conditions de vie de toutes et tous apparaît dans ces conditions essentielles pour la liste de rassemblement conduite par Fethi Cheikh pour mieux vivre à Romilly.
© 2026 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY