
Citoyenneté
Par Dany Bouteiller
Solidarité, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, les associations sont au coeur de nos vies et de notre société. Elles créent du lien et permettent l’engagement citoyen.
Aujourd’hui, ce rôle social et démocratique est menacé par des restrictions budgétaires, la complexité administrative, l’augmentation des besoins, la fragilisation des bénévoles comme des salariés.
En 15 ans, les subventions ont baissé de 41%, les activités sont revues à la baisse pour survivre ou disparaissent. Cette situation a des répercussions sur l’accueil, la prise en charge des plus fragiles, la cohésion sociale. Ce traitement illustre un véritable mépris institutionnel.
Sans association, une part essentielle de notre démocratie et de notre capacité à inventer l’avenir disparaît. Soutenir les associations, c’est s’engager pour une société et un monde plus juste. Face à cette situation, elles ont décidé de lancer une mobilisation sans précédent. En effet, samedi 11 octobre et partout en France, elles se sont rassemblées afin d’agir pour leur sauvegarde. 330 actions ont été menées au sein du pays.
À Troyes, une rencontre inter-associative a été organisée au Rucher Créatif et « un pacte pour la transition dans l’Aube » a été mis sur pied par le collectif solidaire et écologique de l’Aube. La réussite a d’ores et déjà permis d’envisager une continuité au mouvement, c’est la dignité de celles et ceux qui se battent chaque jour pour les autres qui est en jeu.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY