

À l’occasion du 80ème anniversaire de la création de la Sécurité sociale, le CEMOA, l’UD CGT 10, la fédération de l’Aube du PCF, en partenariat avec l’Upop Aube vous proposent le mardi 14 octobre une initiative d’éducation populaire des plus intéressantes.
À partir de 17 h, auditorium de Saint-Julien-les-Villas, vous pourrez découvrir l’exposition : 1945-2025 - 80 ans de SÉCURITÉ SOCIALE On s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder… et la renforcer ! Celle-ci a été réalisée par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT métallurgie et par la Fondation Gabriel Péri.
À 18 h 30 débutera la conférence de Léo Rosell auteur du livre LA SÉCU, UNE AMBITION PERDUE ? De la solidarité à la rentabilité qui vient de paraître aux éditions JC Lattès (9,90 €).

L’intervenant est normalien, agrégé d’histoire. Il enseigne à l’Université Paris-Dauphine-PSL. Sa thèse de doctorat, préparée à l’Université de Bourgogne, porte sur Ambroise Croizat (1901- 1951), ancien ouvrier devenu ministre du Travail et de la Sécurité sociale à la Libération.
Léo Rosell reviendra sur l’histoire de la grande ambition de la Sécurité sociale, dont les enjeux restent au centre de la politique française comme en attestent les nouvelles réductions de dépenses de santé que comporte, en l’état, l’actuel budget de la santé pour 2026.
Léo Rosell dédicacera son livre et les personnes intéressées pourront aussi se procurer les deux derniers numéros de la revue du CEMOA ÉTUDES & DOCUMENTS dans lesquels Michel Choquart retrace la longue histoire de la construction de la protection sociale dans l’Aube du Moyen-Âge à fin 1947 en apportant une attention particulière à l’implication des militants et des organisations ouvrières qui ont littéralement construit la Sécu.

La Sécurité sociale est née en 1945. En donnant aux travailleurs et à leurs familles une sécurité nouvelle pour conjurer l’infortune, elle apparaît bien comme l’un des héritages les plus profonds et les plus durables de la Libération. Située à la confluence des combats ouvriers et républicains qui ont traversé tout le 19ème et le 20ème siècle, la Sécurité sociale satisfait légitimement une double aspiration à la solidarité des travailleurs et à la justice sociale. Elle vise ainsi à libérer les travailleurs de la peur du lendemain.
Les 12 panneaux présentés, richement illustrés, abordent chronologiquement : les origines de la Sécu, les premières législations sociales, un projet qui se construit dans la Résistance, la création de la Sécurité sociale, un ouvrier métallo - Ambroise Croizat - qui devient ministre des Travailleurs, les bâtisseurs de la Sécu, une ambition de démocratie sociale. L’exposition traite ensuite des remises en cause majeures de la Sécu, dans le viseur des libéraux avec la volonté de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance, et de la nécessité de reconquérir la Sécu pour qu’elle réponde aux besoins de notre temps.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY