
80ème anniversaire de la Sécurité sociale
Il y a quatre-vingts ans naissait la Sécurité sociale. Cette conquête sociale sans précédent allait changer durablement la vie des Français en mettant fin à l’incertitude du lendemain pour des millions de travailleurs mal protégés jusqu'alors des aléas de la maladie, des accidents du travail… et qui ne disposaient pas de mesures à la hauteur pour le soutien de la famille et pour vivre plus dignement une fois l’heure de la retraite arrivée.
Fruit d’un rapport de force politique et social favorable au monde du travail, avec 26.42% des suffrages et 159 députés le PCF est alors le premier parti de France et la CGT compte 5 millions d'adhérents, la Sécurité sociale se construit sous l’impulsion du ministre du Travail Ambroise Croizat. Des principes fondamentaux sont mis en place pour cette innovation sociale : le financement du système sur la base de cotisations (affectation d’une partie de la richesse produite par les travailleurs pour le bien de tous) une gestion démocratique par les représentants des organisations des salariés avec un choix fondamental “ chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins ”.
Des initiatives importantes sont en préparation dans notre département pour rappeler l’histoire de cette conquête sociale et la nécessité de se mobiliser pour la préserver. Le Collectif d'Études du Mouvement ouvrier Aubois (CEMOA) vient de publier dans sa revue Études & Documents, une histoire au long cours de la construction de la protection sociale dans l’Aube.
L’UD CGT 10, la fédération de l’Aube du PCF et le CEMOA ont uni leurs moyens pour présenter l’exposition nationale “1945-2025 80 ans de SÉCURITÉ SOCIALE, On s’est battus pour la gagner on se battra pour la garder et la renforcer ! ” Celle-ci sera présentée le 14 octobre prochain à partir de 17h à l’amphithéâtre de Saint-Julien-les-Villas à l’occasion de la conférence de Léo Rosell, normalien, agrégé d’histoire, doctorant à l’Université de Bourgogne qui présentera son ouvrage La Sécu une ambition perdue ? De la solidarité à la rentabilité.
L’exposition a ensuite vocation à être présentée au plus large public possible. À l’initiative du CEMOA elle sera présentée à la mairie d’Aix-en-Othe (salle des mariages le samedi 18 octobre de 9h à 17h).
Au moment où sont écrites ces lignes et où se prépare la mobilisation du 2 octobre, rien n’indique que le Premier ministre envisage de renoncer en quoi que ce soit au projet de son prédécesseur de faire dans le budget 2026 5,5 milliards de coupes dans les dépenses de Sécurité sociale.
Dans l’unité la plus large l’heure est à la riposte et comme l’indique le député PCF Yannick Monnet “ Il faut déployer la même énergie aujourd’hui à la sauver (NDLR la Sécurité sociale) que celle qui a été mise à sa création ”.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY