
Dans le « Press Troyes » de septembre, M. Baroin écrit dans son édito que ; « L’école doit favoriser l’épanouissement des enfants en les protégeant notamment des inégalités sociales, dans ce domaine, je crois aux vertus de la tenue commune ».
Je crois que la « vertu » de cet uniforme ne « protège » pas des « inégalités sociales » mais qu’elle les dissimule. En quoi ? pour l’enfant d’une famille monoparentale au RSA, et pour le fils de médecin (à condition que ce dernier ne soit pas en école privée) cette « tenue commune » favorisera l’égalité ? Et quand bien même cette « tenue commune » protègerait des inégalités sociales, ce ne serait qu’a l’école.
Nous, communistes, nous luttons contre toutes formes d’inégalités, de ségrégations, partout, toujours.
Au lieu de cacher les inégalités, ne faudrait-il pas mieux les prendre en compte ? pour tenter de les éradiquer ? La prise en compte du quotient familial pour les tarifs de cantine - par exemple - que nous réclamons depuis longtemps mais que le maire refuse, voilà comment, avec ou sans uniforme, on réduirait les inégalités. Mais comme aurait écrit Molière, « Cachez ces inégalités que je ne saurais voir ».
Wortegem
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY