
La journée du 18 septembre, fortement attendue, a été une réussite. Un million de personnes mobilisées à travers le pays, le pari est réussi pour les organisations syndicales. Dans l’Aube aussi les cortèges étaient remplis un peu partout dans le département. Une journée qui suscite l’espoir et qui en appelle d’autres !
Une forte mobilisation :
Après la journée du 10 septembre, cette journée du 18, à l’appel de l’intersyndicale, était attendue. Attendue avec espoir par les travailleuses et travailleurs de ce pays, mais aussi attendue au tournant par le gouvernement.
Eh bien, le fait est que c’est une grande réussite ! Un million de personnes dans les rues et plus de 250 manifestations à travers le pays. Ce qui prouve que la colère sociale est très puissante mais aussi que l’espoir de changement est bien là. C’est un signal fort envoyé à Macron et à ses gouvernements.
En effet, la journée avait été décidée à la base en réponse au budget Bayrou et à la catastrophe qu’il pourrait engendrer. Bayrou n’est plus là et pourtant la mobilisation reste très forte ! Les Françaises et les Français ne sont pas dupes, Lecornu et Bayrou même combat ! La politique sera la même et tout le monde l’a compris. Cette journée prouve, encore une fois, que les travailleuses et travailleurs de ce pays ne veulent plus de cette politique !
Dans notre département la mobilisation a été également très forte. Le cortège troyen a compté plus de 1300 personnes, il y avait 150 personnes à Romilly et 130 à Bar Sur Aube.

Quelles suites ?
L’ampleur de la mobilisation prouve que le compte n’y est pas et que de nombreuses revendications portées par la population ne sont pas entendues. L’intersyndicale en a donc conclu, le 18 au soir, que la balle était dans le camp du premier ministre et que si ce dernier n’avait pas répondu aux revendications en question à savoir : l’abandon du projet de budget Bayrou, plus de justice sociale et fiscale en taxant les plus riches, l’abandon du recul de l’âge de départ à la retraite, des moyens pour les services publics ou encore pour la transition écologique ; avant le 24 septembre une nouvelle journée de grève et de mobilisation serait organisée rapidement !
C’est désormais chose faite, aucun acte concret n’a été proposé par le premier ministre, l’intersyndicale appelle donc à amplifier la mobilisation et pour ce faire une nouvelle date est programmée : le 2 octobre !
La gauche et évidemment les communistes sont évidemment fortement mobilisés parmi et auprès des travailleuses et travailleurs de ce pays. Encore une fois le Rassemblement National brille par son absence ! Il fait une nouvelle fois la démonstration qu’il est l’ennemi des salarié·es, des droits syndicaux, soutient le capital et n’est en rien une alternative.
Pour un véritable changement, il est nécessaire de construire un autre budget pour répondre aux besoins sociaux et aux défis du siècle, à renforcer la démocratie sociale par de nouveaux pouvoirs d’intervention des salarié·es et à en finir avec les passages en force par l’utilisation de l’article 49-3 pour respecter la démocratie parlementaire.
Ensemble, avec les salarié·es mobilisés, les forces syndicales et associatives et forces politiques de gauche, construisons une alternative de progrès et de paix pour la France.
Les grands défenseurs des classes populaires, à savoir les députés RN ont manifesté le 18 septembre ! C’est assez rare pour le noter ! Mais ont-ils manifesté aux côtés des travailleuses et travailleurs de ce pays ?
Aux côtés de la population ? Non bien sûr ! Ils ont manifesté le matin avec les pharmaciens. Idem pour la députée de droite Valérie Bazin. Ils étaient là pour soit-disant lutter contre les déserts médicaux, rappelons-leur à tous les trois que les politiques qu’ils soutiennent et mènent conduisent aux déserts médicaux. Et rappelons-leur aussi qu’aucun des trois n’a voté la loi pour la régularisation des médecins…
Mais visiblement toute la droite n’est pas sur la même ligne, une des seules pharmacies troyennes non grévistes était celle de Stéphanie Baroin…
Cerise
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY