

Romilly-sur-Seine
Dans un nouvel article de la presse locale Adam Da Mota confirme qu’il est membre du parti « Les Républicains » , le parti de Retailleau/Wauquier et qu’il entend conduire une liste sans étiquette… On peut donc supposer qu’à Romilly il y aura, pour ce scrutin des municipales, deux listes conduites par des leaders se réclamant de la droite.
Etre membre du parti « Les Républicains » ce n’est pas n’importe quel engagement. C’est être d’accord avec la retraite à 67 ans, C’est refuser de mettre à contribution les plus fortunés de ce pays, c’est écouter d’avantage le MEDEF que le monde du travail, c’est faire de l’immigré le responsable de tous les maux de la société ou encore vouloir l’union des droites de Zemour aux Républicains en passant par Le Pen ou Bardella.
Voilà ce à quoi on adhère quand on rejoint ce parti de droite.
Pas étonnant dans ces conditions qu’Adam Da Mota ait rejoint en 2020, la liste emmenée par Eric Vuillemin. Il savait très bien, au moment de son choix, ce qu’aurait fait le maire actuel depuis son élection en 2008 : baisse considérable de subventions aux associations, non remplacement des départs à la retraites des agents communaux, casse des services publics municipaux, suppression du service d’aide ménagère et du portage des repas à domicile pour les personnes âgées, suppression de HAJ (halte amitié jeunes), des Mélomanies, du village gourmand…
Adam Da Mota connaissait aussi très bien la volonté du maire de favoriser la réalisation d’un multiplex aux dépens du maintient de l’activité cinéma de l’EDEN. Tout cela ne l’a pas empêché d’être candidat, puis élu avec des responsabilités aux côtés d’Eric Vuillemin. Jusqu’à ce qu’il le quitte sans doute pour se préparer pour l’élection municipale prochaine…
Après tout cela, comment comme il le prétend, être porteur d’une autre vision, d’une alternative et d’un renouveau alors que dans sa lettre de démission adressée au maire il lui indique « En tant que conseiller municipal je suis d’accord avec la majorité sur le fond ».
En fait, cette deuxième liste baptisée sans étiquette pour la circonstance, n’a-t-elle pas comme ambition d’affaiblir la gauche ?
Car il faut le rappeler, la liste de gauche ouverte aux citoyennes et citoyens non encartés conduite par Fethi Cheikh en recueillant 28% des suffrages a permis aux progressistes de cette ville d’avoir une voix au sein de l’assemblée municipale. De plus, depuis 2020, la parole donnée a été respectée : défense de l’Éden, de la vie associative, de la santé, de la maternité, la question de l’eau … sur tous ces sujets et bien d’autres, Fethi Cheikh et ses colistiers n’ont rien lâché en se faisant les porte-voix de la population.
Ni gauche, ni droite clame Adam Da Mota, c’est du macronisme pur jus ! On voit où cela a conduit le pays.
La vraie alternative à la majorité municipale de droite, face à l’extrême droite menaçante, se trouve dans le rassemblement à gauche, ouvert à la société civile sur la base d’un projet ancré dans les valeurs progressistes et humaines. Toute tentative de division à gauche en voulant faire cavalier seul ne fera que nuire au rassemblement nécessaire et attendu.
Afin de construire ce rassemblement portant un projet répondant aux attentes de la population romillonne, une assemblée citoyenne « Ensemble pour Romilly » a été créée. Elle est déjà au travail, rejoignez-la !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY