
Fête de l’Humanité 80ème anniversaire de la Sécurité sociale
En ce quatre-vingtième anniversaire de la création de la Sécurité, notre hebdomadaire à fait le choix d’accueillir sur son espace à la Fête de l’Humanité l’exposition produite par la Mutuelle Aubéane consacrée à la construction de la protection sociale dans l’Aube. Une exposition dont le contenu a été très apprécié par les centaines de visiteurs qui ont fréquenté le stand de de l’Aube durant 3 jours.
Le samedi 13 septembre à 11h, Féthi Cheikh, président d’Aubéane avait donné rendez-vous pour une présentation de celle-ci. Devant un public intéressé il a rappelé que “cette exposition, réalisée avec l’apport du CEMOA et de l’UD CGT 10, constitue un regard aubois sur la création de la Sécurité sociale, qu’elle rappelle comment cette conquête a été obtenue et comment elle a été mise en place dans le département avec une mise en valeur de l’action des organisations et des militants qui se sont engagés pour construire concrètement les premières caisses de Sécurité sociale et d’Allocation familiale.
Féthi Cheikh a souligné que Aubéane restait attachée à ses valeurs d’origine et combien il était important pour répondre aux besoins d’aujourd’hui de continuer à disposer des outils de progrès construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en application du programme du Conseil National de la Résistance intitulé Les Jours Heureux. Face au rouleau compresseur qui pousse et contraint les mutuelles vers l’assurantiel, le président d’Aubéane souhaitant qu’une autre voie puisse advenir a indiqué que la mutuelle dont il préside le conseil d’administration se considérait en résistance. Rappelant les propos de Francis Balai, président d’Alternative Mutualiste présent dans l’assistance, Féthi Cheikh terminait son propos par ses mots : la Sécurité Sociale c’est la plus belle des mutuelles.
Pierre Caillaud-Croizat , le petit-fils d’Ambroise Croizat s’est dit heureux d’être là et dit “qu’il était important de multiplier ce genre d’initiative car il y a aujourd’hui de nombreuses remises en question”.
Laetitia Hugues qui représentait l’UD CGT 10 a fait part de l’engagement de son syndicat pour revenir, dans la bataille des idées, sur les fondements qui ont construit la Sécurité sociale et plus largement la protection sociale. En conclusion elle rappelait les propos d’Ambroise Croizat : “ne parler pas d’acquis sociaux mais de conquis sociaux car le patronat ne désarme jamais” Pierre Mathieu, président du CEMOA, a mis en avant les recherches menées par les membres de l’association sur la création de la Sécurité sociale dans l’Aube. Elles apportent des ressources nouvelles pour combler les trous de mémoires qui ont été sciemment organisés ces dernières décennies pour faire oublier l’apport majeur, tant au plan national que départemental, de la CGT et du PCF à la création de la Sécurité sociale jusqu’à l’effacement du nom du ministre Ambroise Croizat qui l’a mise en oeuvre.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY