
Désert médical
Lors du Conseil municipal de Romilly sur Seine le 10 juillet dernier, le maire Eric Vuillemin a mis au vote une délibération pour la création de deux postes de médecins salariés, des « généralistes territoriaux » plus précisément. L’idée étant qu’ils exercent dans les locaux de l’ex Somuco rachetée récemment par la ville.
Cette proposition de Centre de santé avec des médecins salariés est portée par les communistes depuis des années. Lors du Conseil municipal actant le rachat de la Somuco, Fethi Cheikh élu d’opposition de gauche, avait d’ailleurs proposé que la ville en fasse un centre de santé avec des médecins salariés par la commune. Ce qu’il a rappelé dans son intervention le 10 juillet.
Par la suite l’élu communiste a réagi « La création d’un centre de santé municipal est une demande constante de notre groupe, bien antérieure à ce mandat. Nous ne pouvons que saluer l’intention affichée, mais nous restons vigilants : entre l’annonce de deux postes budgétés et la concrétisation d’un véritable équipement de santé, il y a un écart considérable. L’urgence du désert médical impose que ce projet devienne une priorité réelle. Notre engagement sur ce sujet est total et ne faiblira pas. »
Pour les communistes romillons, le verre est effectivement à moitié plein, un bon début dont il faut se féliciter mais tout en restant vigilants car le manque de généralistes et de spécialistes est criant.
Force est de constater que le maire de Romilly, qui prétend avoir toujours été en accord avec la création de postes de médecins salariés, a pourtant mis de longues années avant de le concrétiser, après avoir privilégié pendant longtemps la solution des maisons de santé avec médecins libéraux, solution qui ne fonctionnait pas avec trop peu de médecins ou alors des médecins qui partaient au bout de quelques mois.
Il ne faut donc pas que cette décision reste uniquement un effet d’annonce, il faut populariser ces créations de poste et aller chercher des médecins.
La section du PCF de Romilly a lancé il y a quelques semaines une pétition contre le désert médical et pour justement le recrutement de médecins salariés, les communistes romillons continueront à la faire signer, parce que les besoins pour la population sont immenses, et pour faire en sorte que ces décisions prises par le Conseil municipal aillent au bout !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY