CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET CATASTROPHE AGRICOLE

CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET CATASTROPHE AGRICOLE

5 août 2025

Loi Duplomb - Aube

Entretien réalisé par Camille Lainé

Alors que la macronie, alliée à la droite et l’extrême droite a adopté à l’Assemblée nationale la loi Duplomb réintroduisant, entre autres, l’autorisation d’utilisation de pesticides extrêmement nocifs pour la santé, la mobilisation citoyenne grimpe en flèche. Une étudiante a lancé il y a quelques jours une pétition pour l’abrogation de la loi : il y a déjà plus de 2,5 millions de signatures ! C’est historique et cela invite à ce qu’un débat ait lieu à l’Assemblée nationale. Pour faire le point sur la situation La Dépêche de l’Aube s’est entretenue avec Olivier Horiot, paysan et élu de la Confédération paysanne à la Chambre d’Agriculture de l’Aube.

LDA : La Confédération paysanne s’est évidemment positionnée contre la loi Duplomb, est ce que vous pouvez nous parler des actions que vous menez sur le sujet y compris dans l’Aube ?

Olivier Horiot : Évidemment la Confédération paysanne est contre la loi Duplomb et l’a toujours porté haut et fort et nous sommes bien les seuls dans le monde agricole.

La Coordination rurale, pourtant si prompte à se positionner comme les opposants de la FNSEA, est d’accord avec elle sur le sujet et se fait bien discrète dans la période…

Ce texte régressif est exclusivement porté par des intérêts économiques privés visant à augmenter la compétitivité des exploitations agricoles en favorisant leur agrandissement, amplifiant de fait la disparition des paysannes et paysans. La Confédération paysanne a déposé sa contribution extérieure le vendredi 18 juillet 2025 auprès du Conseil constitutionnel dans le cadre du contrôle de constitutionnalité de la loi « visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur » (affaire n° 2025-891 DC). La gauche à l’Assemblée nationale a, elle aussi, saisi le Conseil constitutionnel, nous verrons ce que cela va donner.

Notre département n’est pas celui où il y aura le plus d’écho étant donné que nous avons beaucoup de culture de betteraves ou encore de pommes de terre, mais évidemment les dangers de cette loi concernent tout le monde.

LDA : Le gouvernement se targue d’avoir accédé aux revendications des agriculteurs avec cette loi, mais en réalité il n’écoute les revendications que d’une certaine frange des agriculteurs, ces revendications-là n’ont jamais été les vôtres.

OH : C’est exactement cela, le gouvernement écoute les revendications de la FNSEA uniquement. En l’occurrence la réintroduction des pesticides et les méga bassines.

Ces revendications-là ne sont pas celles qui rassemblent l’ensemble du monde agricole ! Quid du revenu agricole par exemple ? Il n’en n’a jamais été question ces derniers temps alors que pourtant il était au coeur des revendications du mouvement de l’année dernière. Tous les agriculteurs sont pour !

Le président de la République et le gouvernement ne jurent que par l’exportation ce qui n’a pas de sens. On le voit aussi sur le dossier sur la dermatose nodulaire, nos gouvernants veulent des abattages de masse pour éviter que notre image soit écornée au niveau international et pour éviter que cela nuise aux exportations.

La FNSEA ne remet au gouvernement que ses revendications à elle et c’est vraiment dommageable. Ce qui prouve encore une fois que nous sommes face à une co-gestion FNSEA/ministère de l’Agriculture et cela depuis des décennies. D’ailleurs nous avons appris il y a quelques jours que Xavier Jamet, directeur des affaires publiques de la FNSEA, était devenu directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement… Une nouvelle qui en dit long…

C’est malheureux mais la FNSEA n’agit pas pour les agriculteurs mais pour les intérêts de ses dirigeants. Je le vois au quotidien en tant qu’élu et donc en siégeant dans les institutions.

Grâce aux élections à la Chambre d'Agriculture, la Confédération paysanne de l’Aube a gagné en représentativité et le droit de siéger à la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et Établissement Rural), à la CDOA (Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture) ainsi qu'en CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers). En siégeant dans ces différents organismes nous constatons à quel point la FNSEA agit de manière quasi mafieuse depuis très - trop - longtemps.

Ils sont majoritaires partout et il y a un véritable enjeu pour nous d’avoir des élus pour avoir accès aux dossiers et aussi pouvoir nous opposer à ce fonctionnement qui n’est pas démocratique ! Il faut évidemment lutter en permanence sur le terrain, mais être présents dans les institutions est essentiel également.

LDA : Vous avez parlé de lutter, de se mobiliser, justement la mobilisation a lieu en ce moment avec cette pétition signée par plus de 2,5 millions de citoyens contre la loi Duplomb, c’est un vrai espoir pour la suite ?

OH : Les questions écologiques deviennent de plus en plus au centre des préoccupations et les conséquences que peuvent avoir l’utilisation de produits nocifs sont dans les têtes, ce qui est une bonne chose.

Cette pétition est en effet source d’espoir, les gens comprennent qu’il n’y a pas qu’une agriculture et que beaucoup d’agriculteurs sont vertueux et sont pour une agriculture propre.

Espérons que l’Assemblée nationale ouvrira un débat suite à cette pétition. Dans l’ex Champagne-Ardennes tous les députés ont voté pour la loi Duplomb ! Dans l’Aube nos trois députés ont voté pour. S’ils ont l’impression d’avoir répondu aux revendications des agriculteurs ils se trompent complètement.

Suite à cette pétition il y a un véritable enjeu de convergence des luttes et de visibilité de nos combats : la lutte contre cette loi bien sûr, mais aussi l’élevage en plein air et, bien sûr, le revenu agricole !

Loi Duplomb Cmjn

CONTINUONS À SIGNER LA PÉTITION :

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014


ET LES DÉPUTÉS AUBOIS, QU’EN DISENT-ILS ?

Pour V. Bazin-Malgras, députée LR, cette loi ne « serait pas un recul » diable !!! n’en jetez plus, réintroduire des insecticides certainement toxiques, serait donc une avancée ? Pour J. Guitton (RN) ce texte serait « très attendu par 95% des agriculteurs de mon territoire ».

Soit, mais alors, on ne connaît pas les mêmes agriculteurs, et les abeilles n’iraient pas dans les champs de betteraves d’après lui, dommage, au niveau du Syndicat apicole de l’Aube, on pense le contraire. L’insecticide acétamipride ne serait pas dangereux, selon A. Ranc (RN), pourtant interdit en France depuis 2018, cherchez l’erreur !

D’ailleurs, l’ensemble des députés de l’ex Champagne Ardenne ont voté pour la loi Duplomb… Soi-disant, là encore, pour répondre aux exigences des agriculteurs… ou plutôt à celles du syndicat/lobby majoritaire. Nous verrons si, suite à la pétition, un débat s’ouvre à l’Assemblée nationale et si tous assumeront leurs positions douteuses ! Etant donné le courage des uns et des autres il est permis d’en douter…

(Citations Libé Champ du 22/07/25)

WORTEGEM

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

L’URGENCE DE LA LUTTE POUR L’ÉGALITE !

Racisme Le dernier rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH révèle une inquiétante montée de l’intolérance et même de la haine à l’égard de nos concitoyens juifs...

PETITE CHRONIQUE D'ITALIE : 1- LE TRAVAIL

Mme Meloni porte bien son nom : très satisfaite d'elle-même en tant que Président (elle refuse le féminin) du Conseil et de l'action de son gouvernement. Le taux d'exploitation actuel des salariés a en effet...

L’INVISIBLE DIFFÉRENCE

La différence est toujours le résultat d’une comparaison. Déduction irréductible que n’aurait pas démentie le sieur de La Palice. Macron a mis un coup de pied dans la fourmilière en étant élu président de la...
1 2 3 497

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram