
Département
Pas de pause estivale pour les syndicalistes ! L’UD CGT de l’Aube s’est mobilisée vendredi 18 juillet sur les plages de Mesnil-Saint-Père afin d’interpeller la population sur les mesures que les employeurs doivent mettre en place contre les fortes chaleurs.
Beaucoup de salariés ne connaissent par leurs droits, l’idée de cette action était d’échanger avec eux pour justement les informer et qu’ils puissent être protégés.
Les épisodes caniculaires se multiplient dans notre pays et pourtant les interventions politiques et réglementaires restent insuffisantes. En 2024 il y a eu 11 accidents graves au travail liés à la chaleur dont 7 mortels.
Il y a déjà des mesures existantes : mettre en place des dispositifs réduisant l’exposition à la chaleur (ventilateurs, brumisateurs…), aménager des lieux et postes de travail, augmenter l’accès à l’eau potable fraiche, fournir des équipements de protection et mettre en place un protocole de secours pour les salariés travaillant seuls.
Ces protections, qui ne sont déjà pas appliquées partout, sont de toute façon insuffisantes : aucune température maximale de travail n’est définie et aucune interdiction explicite de faire travailler dans des locaux à 40° n’existe.
La CGT a donc des propositions pour protéger les salariés et c’est ce qu’elle a présenté à Mesnil-Saint-Père : la réduction des rythmes de travail en cas de fortes chaleur, une augmentation des pauses rémunérées dès 25°, maintien et renforcement du droit de retrait et enquêtes systématiques après les malaises ou accidents du travail liés à la chaleur entre autres.
Pourquoi cette action sur les plages du lac d’Orient ? Pour Jean-Marc Weinling de la CGT de l’Aube, faire cette initiative à cet endroit permet d’interpeller largement les Aubois et les Troyens qui, pour beaucoup, n’ont plus les moyens de partir en vacances donc sont nombreuses et nombreux à fréquenter les plages du lac.
Cela permet aussi d’interpeller des saisonniers, public très exposé à ces fortes chaleurs et dont les droits ne sont pas toujours respectés…
La journée fut aussi l’occasion d’échanger avec la population autour des annonces du premier ministre et préparer le terrain pour une mobilisation à la rentrée !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY