
Allocution du premier ministre
Par Cerise
François Bayrou, lorsqu’il sera débarqué, pourra se reconvertir dans le drama ou dans le violon, parce qu’il a su en jouer mardi 15 juillet pour annoncer son plan et ses 44 milliards d’économie. Et qui trinque ? Qui paye ? Toujours les mêmes : nous !
Il propose de tailler à vif dans les services publics et d’épargner les riches et les grands patrons. Toujours la même recette en somme, mais il faut reconnaitre que là Monsieur Bayrou a fait fort : gel brutal des dépenses publiques « année blanche » pour les dépenses de l’État, pensions et minima sociaux gelés, gel du barème donc augmentation des impôts déguisée pour les classes populaires. Mais aussi, déremboursements des ALD (affections longues durée) donc des maladies graves ! Sabotage fiscal contre les ménages et le monde associatif ou encore réduction des effectifs de la fonction publique. Et bien sûr : suppression de deux jours fériés : le lundi de pâques et le 8 mai !
Autant d’austérité, même Sarkozy n’avait pas osé. Par ailleurs, supprimer le jour férié du 8 mai : journée de commémoration de la victoire contre les nazis en plein contexte de poussée de l’extrême droite il fallait oser. Comme dirait Audiard « ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ».
Peu importe que les économistes de l’OFCE aient confirmé que le creusement du déficit de 2,4 points de PIB depuis 2017 était bien dû à une baisse des recettes pour les caisses de l’État et de la Sécu, alors que, dans le même temps, les dépenses publiques étaient, elles, restées stables.
Il est plus qu’urgent d’envoyer un carton rouge
Peu importe le rapport de Fabien Gay au Sénat démontrant que 211 milliards ont été versés aux entreprises en 2023, pas touche aux ultras riches alors qu’un impôt plancher pour les foyers à plus de 100 millions d’euros de patrimoine rapporterait 20 milliards par an. Non, la seule réponse c’est toujours l’austérité pour le peuple.
Il est plus qu’urgent d’envoyer un carton rouge à ce gouvernement en descendant massivement dans la rue.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY