LES COMMUNISTES ROMILLONS MOBILISÉS POUR LA PALESTINE

LES COMMUNISTES ROMILLONS MOBILISÉS POUR LA PALESTINE

1 juillet 2025
Catégorie(s) :

Samedi 21 juin, sous une chaleur harassante, 50 personnes ont répondu présentes à l’appel de la section de Romilly du PCF.  Appel à se mobiliser en soutien au peuple palestinien pour qu’enfin cesse le génocide à Gaza.

Ambiance revendicative en ce samedi de fête de la musique sur le parvis de la gare de Romilly. Les manifestantes et manifestants se sont regroupés derrière la banderole « Stop aux massacres à Gaza, reconnaissance de l’état de Palestine ».

Fethi Cheikh élu communiste à la mairie de Romilly et au Conseil communautaire a pris la parole, dans un discours offensif il a rappelé que plus de 50000 Gazaouis ont perdu la vie depuis 2023, que désormais 1 Gazaoui sur 5 risque de mourir de la famine si rien n’est fait pour permettre à l’aide humanitaire d’arriver. Pour rappel, depuis mars dernier, Netanyahou empêche toute aide humanitaire d’arriver jusqu’à Gaza.

Mais Fethi Cheikh a aussi rappelé que le mouvement de solidarité grandit en France et partout dans le monde, de plus en plus de voix se lèvent pour dénoncer les atrocités de la politique coloniale de Netanyahou, il faut donc continuer toujours plus à se mobiliser. Le gouvernement israélien sent bien que ses soutiens s’amenuisent, qu’il n’est plus possible pour le monde de détourner les yeux. Alors le premier ministre israélien a décidé de bombarder l’Iran.

Ces bombardements interviennent au moment où la coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël risque de tomber. Il s’agit d’une fuite en avant guerrière irresponsable du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou. Les provocations du pouvoir islamiste iranien ne justifient en rien l’escalade en cours. Au contraire, elles le renforcent, alors qu’il est affaibli et contesté par le grand mouvement populaire « Femme, vie, liberté » et un mouvement social continu. Loin d’apaiser les choses, Trump les envenime puisqu’en début de semaine les États-Unis ont eux aussi bombardé des sites nucléaires iraniens !

C’est irresponsable et contraire à tout droit international, c’est désormais l’escalade de la violence puisqu’évidemment l’Iran riposte.

Suite au tollé déclenché par ces attaques, Trump a annoncé mardi 24 juin qu’un cessez-le-feu entrait en vigueur et qu’il devait être respecté. Ce n’est pas le cas évidemment, Tel Aviv l’a violé puis Téhéran, les deux se renvoient désormais la balle pour savoir qui a bombardé en premier.

La situation est plus que jamais tendue, pendant ce temps-là à Gaza les bombardements, la famine et les conditions inhumaines continuent, mais c’est également catastrophique en Cisjordanie.

Lors du rassemblement à Romilly, les communistes ont fait signer une pétition pour la reconnaissance immédiate de l’État palestinien sur les frontières de 67. Fethi Cheikh a également rappelé la campagne historique lancée par les communistes avec l’OLP (organisation de libération de la Palestine). Une grande campagne de solidarité coconstruite avec les Palestiniens, pour ne pas parler à leur place mais bien travailler avec eux.

L’initiative s’est terminée par une action symbolique : renommer le parvis de la gare « Parvis Marwan Barghouti » figure de la résistance palestinienne emprisonné en Israël depuis 2002.

Ce rassemblement n’est qu’un début, les communistes Romillons ont annoncé vouloir renouveler l’expérience tous les mois désormais !

 

Partager l'article :

Les dernières actus

DERRIÈRE LES PROMESSES, LA CASSE INDUSTRIELLE CONTINUE À ROMILLY

Le Coq sportif Le scénario était malheureusement écrit d’avance. Quelques semaines après les discours rassurants sur “la relance” du Coq sportif à Romilly-sur-Seine, la direction annonce désormais une “réduction significative” des effectifs de l’atelier de...

LES MAUX DES MOTS

On connait les répliques incisives et tendancieuses de Mélenchon qui flirte souvent avec une ambiguïté malsaine. Coutumier du fait, il se retrouve souvent dans une posture embarrassante et s’empêtre dans des explications vasouillardes. En jouant...

UNE SOIRÉE PLEINE DE PROMESSES !

Retour sur la soirée du collectif de la gauche troyenne Vendredi 22 mai dernier, les élu-e-s de la gauche troyenne ont organisé une petite soirée conviviale à l’Expression libre, bar associatif tenu par Xavier et...
1 2 3 551

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2026 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram