
Section PCF de Romilly
Les communistes romillons ont organisé vendredi 6 juin une conférence de presse sur les questions de santé afin de présenter leurs propositions et leurs actions à venir.
En quelques années, Romilly a perdu, suite à des départs en retraite, un ORL, deux ophtalmologistes, deux cardiologues, avec pour conséquences pour les patients des mois et des mois d’attente pour un rendez-vous et des déplacements longs et coûteux.
La maison de santé n’a pas atteint les objectifs annoncés. Pourtant présentée par le maire comme la solution des solutions. Pour la section PCF de Romilly c’est un constat d’échec.
Pour les communistes romillons, le rachat des ex locaux de la SOMUCO offre sans aucun doute une opportunité à saisir pour améliorer l’offre et l’accès aux soins sur notre ville et son bassin de vie. C’est ce qu’a exprimé Fethi Cheikh au Conseil municipal du 29 mars, en proposant un autre chemin avec la création d’un Centre de Santé communal ou intercommunal avec l’embauche de médecins généralistes et spécialistes, notamment de femmes qui préfèrent ce statut pour des raisons de qualité de vie familiale plutôt que celui de libéral.
Réaliser une telle structure permettrait d’élargir le panel de recrutement de médecins salariés et libéraux. Le maire ne semble pas y être opposé, mais seulement en paroles. C’est pourtant une solution viable.
Embauchés, ils et elles percevront un salaire correspondant à leurs diplômes et l’employeur, en l’occurrence le Centre de Santé, percevra les remboursements des consultations effectuées par la Sécurité sociale et les mutuelles. Ajoutons encore que la création d’un tel Centre de Santé peut obtenir des subventions de l’État, de l’ARS et pourquoi pas du Conseil départemental.
C’est pour cela que les communistes de Romilly lancent une pétition sur le sujet pour que les Romillonnes et Romillons et les habitants du bassin de vie bénéficient d’un centre de santé avec des médecins salariés dans les ex locaux de la SOMUCO que la ville de Romilly vient de racheter ! Les élus peuvent le décider !
La pétition sera diffusée sur la ville dans les jours à venir.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY