
Projet de loi Duplomb
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR JOËL DE PAEPE
La Confédération Paysanne 10 rassemble des paysannes et des paysans de l'Aube soucieux de l'avenir de l'agriculture de leur département. C'est pour faire face à des problèmes tels que l'agrandissement irraisonné des fermes, l'abandon de l'élevage dans certaines régions du département, les difficultés d'accès aux terres pour les nouveaux agriculteurs ainsi que l'isolement de certaines personnes que la Confédération Paysanne 10 se mobilise. La Dépêche de l’Aube a rencontré Arnaud Nunes porte-parole de la Confédération pour l’Aube.
« Sur le fond, les régressions de la proposition de loi Duplomb, celle sur l’A69 ou encore le rabotage du ZAN, le « zéro artificialisation nette », sont des coups de butoir contre l’agriculture venant des camps qui prétendent « lever les entraves au métier d’agriculteur » ! En piétinant le principe de protection du foncier agricole et de nos principaux outils de travail que sont l’eau et les sols, ils soutiennent des entraves mortifères pour les paysan·nes et le renouvèlement des générations en agriculture ! Ce double discours est scandaleux et doit être massivement dénoncé. » Source : Confédération paysanne.
LDA : Le projet de loi Duplomb, auquel sont opposés les communistes, est-ce seulement la réintroduction de néonicotinoïdes ?
Arnaud NUNES : non, c’est un tout avec les méga piscines, les projets photovoltaïques... Ils veulent assouplir les règles d’autorisations. Cela va à l’encontre de nos luttes depuis 15 ans pour l’écologie. Exemple : pour les producteurs de noisettes dont ils font un cheval de bataille : les noisetiers sont 300 en France et on voudrait réintroduire au niveau national pour 300 agriculteurs ?
LDA : En cas d’adoption, quelles seraient les conséquences dans l’Aube ?
AN : Nous sommes tous concernés. Les betteraviers n’ont pas de solutions alternatives, en ont-ils cherché ? Quid des industriels qui ne cherchent pas ces solutions alternatives pour les proposer aux paysans ? Pourtant c’est possible, je fais de la betterave bio, je m’en sors très bien en utilisant des huiles essentielles à base de pamplemousse.
LDA : La députée RN qui vient soutenir une manifestation de la FDSEA à la préfecture de l’Aube ?
AN : Elle n’est pas la seule, la députée LR aussi, soutient ces propositions. Elles votent pour l’interdiction du tabagisme près des écoles pour la santé des enfants, mais à la campagne, les enfants qui vont à l’école respirent les effluves des pesticides sur le chemin…
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY