
Palestine
Face à l’urgence du cessez-le-feu à Gaza, le PCF a organisé le 26 mai un rassemblement Place du Trocadéro. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel en plus des autres partis de gauches comme les socialistes et les verts.
Fabien Roussel a lancé de nombreux slogans comme « non à l’épuration ethnique, stop à l’occupation illégale de la Cisjordanie ! Stop au génocide à Gaza » qui ont été repris par la foule compacte présente ce soir-là. Il a ajouté qu’il appelait immédiatement au cessez-le-feu et à rompre l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne. Il a également appuyé sur la nécessité que la France reconnaisse immédiatement l’État de Palestine et que c’était « faire honte à l’histoire de notre pays » que de ne pas le faire. Fabien Roussel a également appelé au boycott des « produits qui viennent des territoires occupés en Cisjordanie ». Une position très offensive et salutaire du secrétaire national du PCF.

Dans la suite de ce rassemblement, le PCF, fidèle à son engagement de toujours auprès du peuple palestinien, organise une initiative place du Colonel Fabien en lien avec l’OLP autour de la reconnaissance de l’État Palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale.
Le combat continue dans le monde entier, dans l’Aube la prochaine manifestation aura lieu le 14 juin à 10h30 place Jean Jaurès à Troyes.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY