DETTE D'HAÏTI : UNE INJUSTICE BICENTENAIRE, UNE RÉPARATION URGENTE

DETTE D'HAÏTI : UNE INJUSTICE BICENTENAIRE, UNE RÉPARATION URGENTE

Catégorie(s) :

Déclaration du PCF

Il y a 200 ans, le 17 avril 1825, le gouvernement du roi Charles X imposait à la jeune République d'Haïti, sous une menace militaire directe, une ordonnance exigeant le versement de 150 millions de francs-or à la France.

Sous le prétexte d'une indemnisation des anciens propriétaires terriens esclavagistes, il s'agit d'une véritable rançon pour la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti, d'une revanche contre la première révolution anticoloniale au monde.

Le remboursement de l'emprunt et le paiement des intérêts de cette dette auprès des banques françaises et états-uniennes se sont étalés jusque dans les années 1950, détournant ainsi pendant plus d'un siècle des sommes colossales qui auraient pu bénéficier au développement de la République d'Haïti et à son peuple. Dans une enquête publiée en 2022, le New York Times estimait entre 20 et 108 milliards d'euros actuels la perte de croissance économique provoquée par cette dette.

Le PCF sera vigilant

Le gouvernement français, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a informé que des « initiatives » seraient annoncées le 17 avril par le président de la République, afin de « faire vivre la mémoire de l'esclavage sur l'ensemble du territoire national comme en Haïti ».

Le PCF sera vigilant quant au contenu de ces initiatives. Celles-ci devront rompre avec le mépris, le paternalisme et les ingérences, qui caractérisent l'attitude du président de la République vis-à-vis d'Haïti, qui s'est encore récemment manifestée par des insultes publiques à l'encontre des dirigeants de transition.

Être à la hauteur du bicentenaire

Elles ne sauraient non plus être uniquement symboliques, mais doivent permettre d'agir concrètement sur les conséquences encore vivaces de l'ordonnance de 1825 et la terrible situation que vit actuellement le peuple haïtien. François Hollande avait annoncé vouloir « s’acquitter » de la dette haïtienne, promesse non tenue comme tant d’autres.

Le gouvernement français serait à la hauteur de ce bicentenaire en annonçant des mesures concrètes de réparation et de restitution de la dette.

Parti Communiste Français, Paris le 17 avril 2025

Partager l'article :

Les dernières actus

L’URGENCE DE LA LUTTE POUR L’ÉGALITE !

Racisme Le dernier rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH révèle une inquiétante montée de l’intolérance et même de la haine à l’égard de nos concitoyens juifs...

PETITE CHRONIQUE D'ITALIE : 1- LE TRAVAIL

Mme Meloni porte bien son nom : très satisfaite d'elle-même en tant que Président (elle refuse le féminin) du Conseil et de l'action de son gouvernement. Le taux d'exploitation actuel des salariés a en effet...

L’INVISIBLE DIFFÉRENCE

La différence est toujours le résultat d’une comparaison. Déduction irréductible que n’aurait pas démentie le sieur de La Palice. Macron a mis un coup de pied dans la fourmilière en étant élu président de la...
1 2 3 497

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram