Dimanche 27 avril aura lieu l’édition 2025 du banquet de La Dépêche de l’Aube à la salle des fêtes de Saint-Julien-Les-Villas. Cette année la thématique centrale du banquet sera les 80 ans de la Sécurité sociale et nous aurons la chance d’avoir Silvana Silvani, sénatrice communiste de Meurthe et Moselle, en invitée d’honneur.
Dans ce contexte politique troublé où les différentes orientations et choix libéraux enfoncent toujours plus les Françaises et Français dans la précarité, un événement de fraternité et d’amitié comme notre banquet est toujours le bienvenu.
Mettre au centre de la journée la Sécurité sociale nous a paru évident, pour « fêter » son anniversaire mais aussi et surtout pour appuyer et souligner la nécessité toujours plus grande de la défendre ! À l’heure où notre système de santé, mais plus largement notre système social entier, est attaqué par les libéraux qui n’ont qu’une idée économiser sur le dos de nos concitoyens il est plus qu’urgent de rappeler l’histoire de ce système et sa création.
Création il y a 80 ans, en l’occurrence pour la Sécu, dans le cadre du Conseil National de la Résistance, par un communiste Ambroise Croizat avec l’idée que chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins. Il faut donc se mobiliser pour conserver « ces conquis » puisque comme il le disait lui-même : « Ne parlez pas d'acquis sociaux, mais de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais. »
Évidemment pour cela nous pouvons compter sur notre invitée d’honneur qui mène la bataille tant sur le terrain que sur les bancs du Sénat.
Inscrivez-vous, c’est le moment !
Fille de sidérurgiste, Silvana Silvani a travaillé comme formatrice à l’Union régionale des foyers ruraux de Lorraine. Elle est Conseillère départementale élue dans le canton de Nancy-3 depuis le 27 juin 2021. Elle est nommée vice-présidente de cette Assemblée, chargée de l’insertion professionnelle, en juillet de la même année.
Elle s’est notamment investie dans le projet de territoire zéro non-recours, pour défendre l’accès aux droits sociaux des plus précaires. Elle est sénatrice de Meurthe et Moselle, siège conquis par la gauche depuis le renouvellement de la chambre haute en 2023.
C’est à coup sûr une journée à ne pas manquer ! Alors si vous n’êtes pas encore inscrits c’est le moment !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY