
L’association Collectif d'Études du Mouvement Ouvrier Aubois (CEMOA) entame sa cinquième année d’existence. Le 29 mars 2025 elle a tenu son Assemblée générale annuelle à la Maison des associations de Troyes. À son programme le bilan d’activité 2024 et les projets à venir.
Le CEMOA dont l’objectif est de sauvegarder et de valoriser la mémoire du mouvement ouvrier aubois dans toutes ses composantes (politique, syndicale, coopérative, culturelle…) affiche un riche bilan d’activité (voir encadré). Pierre Mathieu, président de l’association a indiqué que le projet de numérisation 1 de la collection complète de La Dépêche de l’Aube (1920-2022) était en cours de de finalisation. Déjà les numéros de 1920 à 1949 et de 1952 à 1967 (Une semaine dans l’Aube) sont consultables gratuitement en ligne sur le site www.gallica.bnf.fr et via le site du CEMOA, www.cemoa.fr. D’ici peu de temps, les exemplaires de 1967 à 2022 seront également accessibles en ligne.
Pour publier le livre de Michel Choquart TROYES ET L’AUBE Histoire sociale et Politique de 1848 à 1914, le CEMOA 2 s’est déclaré comme petit éditeur. Cette édition qui vient combler un manque dans l’historiographie de l’Aube a été rendue possible par l’apport des bénévoles de l’association, le soutien financier du Département de l’Aube et de la Ville de Troyes des donateurs privés (Mutuelle Aubéane, Institut Universitaire de France, Fondation Gabriel Péri, Fondation Jean Jaurès) qui ont été remerciés.
Nouvelles recherches en cours
Le CEMOA mène des recherches sur la construction de la Sécurité Sociale dans l’Aube à partir de sa création en 1945 qui devraient conduire à l’automne à la présentation d’une exposition et à la tenue d’une conférence. D’autres recherches en cours concernent le rôle de la presse départementale dans le processus de La Libération et de la reconstruction nationale (1939 - 1947) avec la perspective d’une première restitution du travail accompli lors d’une journée d’étude début décembre aux Archives départementales de l’Aube.
Enfin, l'Assemblée générale a acté la publication du tome 2 du livre de Michel Choquart courant 2026. L’Assemblée générale à approuvé les comptes de résultats et le bilan 2024, reconduit à l'identique son Conseil d’administration et ses dirigeants. Dominique Georges, élue trésorière adjointe, vient renforcer l’équipe d’animation de l’association.
1) Projet piloté par le CEMOA en partenariat avec la BnF, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole.
2) 39 € - 416 pages richement illustrées. En vente au journal, sur www.cemoa.fr et dans les librairies auboises.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY