NETANYAHOU CONTINUE LE GÉNOCIDE ET PIÉTINE TOUJOURS PLUS LE DROIT INTERNATIONAL
La tête de la manifestation du 29 mars dernier

NETANYAHOU CONTINUE LE GÉNOCIDE ET PIÉTINE TOUJOURS PLUS LE DROIT INTERNATIONAL

15 avril 2025
Catégorie(s) :

Palestine

Depuis le 18 mars dernier, le gouvernement israélien a rompu l’accord de cessez-le-feu et les bombardements ont repris à Gaza faisant encore de nombreuses victimes. Au total, près de 1 249 personnes seraient mortes en trois semaines, portant le bilan total à 50 609 depuis le 7 octobre 2023.

Netanyahou enterre le cessez-le-feu

Le premier ministre israélien se sent pousser des ailes depuis que Trump est de nouveau au pouvoir. En effet, le soutien plein et entier de celui-ci à sa politique coloniale et génocidaire lui donne l’impression d’un blanc-seing.

Depuis le 18 mars donc, les bombardements ont repris, mais depuis la semaine dernière les opérations terrestres sur le territoire de Gaza ont également repris. Dans un communiqué, l’armée a indiqué que cela visait à « étendre la zone de sécurité » en référence à la zone tampon qu’elle a établie à l’intérieur de la bande de Gaza, le long de la frontière entre Israël et l’Égypte.

De nombreux Palestiniens se retrouvent donc de nouveau en exode, l’armée Israélienne les force à se déplacer en leur indiquant de « se mettre à l’abri » mais les abris sont par la suite bombardés (hôpitaux, école etc…). Depuis le 7 octobre 2023, la totalité de la population gazaouie à savoir 2,5 millions de personnes, a déjà été déplacée.

« Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu’ils nous rendent nos otages ». Voilà ce qu’a déclaré Netanyahou, son ministre de la défense a même ajouté qu’ils allaient s’emparer de larges zones du territoire palestinien pour soi-disant les « sécuriser ». Alors qu’il s’agit d’un envahissement pur et simple.

Une politique expansionniste nécessaire au maintien du pouvoir

En décembre, Le gouvernement israélien a validé un projet visant à doubler la population dans le Golan syrien annexé. Un déploiement stratégique qui favorise la recomposition du Moyen-Orient.

Ce « projet » qu’il serait plus juste de qualifier d’envahissement, participe au rêve de Netanyahou de devenir le premier ministre qui construira « le grand Israël ». Il a expliqué que le plateau du Golan appartenait à son pays « pour l’éternité », soulignant l’importance de la zone conquise lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et annexée en 1981 en violation du droit international. « Notre contrôle sur le plateau du Golan garantit notre sécurité, il garantit notre souveraineté » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse fin 2024.

Au-delà du fait qu’il rêve du grand Israël, Netanyahou en a besoin pour redorer son blason, lui qui est si contesté dans son pays, et pour échapper au procès pour corruption, fraudes et abus de confiance dans trois dossiers ! En effet la majorité de la population israélienne est pour le cessez-le-feu et réclame l’arrêt de cette guerre ainsi que la libération des otages. Beaucoup d’Israéliens accusent le pouvoir en place de ne pas agir pour libérer les otages et de se focaliser sur sa politique guerrière.

De plus en plus de voix se font entendre en Israël pour dire stop aux massacres à Gaza et c’est un caillou dans la chaussure de Netanyahou. De nombreuses manifestations ont lieu et notamment à Jérusalem Ouest pour l’arrêt de la guerre mais aussi pour la démocratie et contre la réforme judiciaire proposée par Netanyahou qui renforcerait le poids politique dans la nomination des juges.

Les réactions en France

Lors de son déplacement en Egypte, Emmanuel Macron a abordé la situation à Gaza et a dénoncé « un recul dramatique » suite à la violation du cessez-le-feu par le gouvernement Israélien. Il a déclaré être contre le déplacement de la population gazaouie et soutenir le plan de la Ligue arabe, qui est un plan de reconstruction de Gaza soutenu aussi par l’ONU. Il a quand même ajouté qu’il fallait tout de même renforcer l’aspect sécuritaire du plan « pour rassurer les États-Unis ».

En revanche il n’est revenu en rien sur le génocide à Gaza, les morts en Cisjordanie ou encore la libération des prisonniers politiques. Néanmoins, il a déclaré, à l’occasion du somment avec l’Arabie Saoudite, que la France  « doit aller vers une reconnaissance de l’État de Palestine… courant juin». Il va donc être plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur cette question.

Dans l’Aube, le collectif pour la Paix dont le PCF est membre continue de se mobiliser. La prochaine manifestation se tiendra samedi 26 avril à 10h30 place Jean Jaurès à Troyes et une projection du film « No Other Land » est en cours d’organisation.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES POLITIQUES LIBÉRALES TUENT LE TEXTILE FRANÇAIS

Industrie Ce sujet est régulièrement traité dans nos colonnes, force est de constater que la situation ne s’améliore pas, elle empire. La situation du Coq sportif, source d’inquiétude énorme pour les Aubois et à fortiori...

TOUTES LES MÊMES...

Il y a un mécanisme simple pour se faire élire à l'extrême droite : on dit que l'on comprend les souffrances des classes populaires, qu'on est contre l'allongement de l'âge de la retraite, contre les...

LES PATIENTES ATTENDENT L'APPLICATION DE LA LOI DEPUIS 6 MOIS !

Octobre rose Plus de 6 mois après son adoption à l'unanimité dans les deux Chambres la loi, initiée en 2023 par Fabien Roussel et Yannick Monnet, qui doit permettre la prise en charge intégrale des...
1 2 3 494

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram