LES RESTOS DU COEUR DE L’AUBE

LES RESTOS DU COEUR DE L’AUBE

L'entretien

Entretien réalisé par Joël De Paepe

Nous avons posé quelques questions à Yvan Bertin, président départemental des Restos du coeur pour qu’il nous présente l’activité de l’association dans l’Aube.

LDA : Monsieur Bertin, comment devient-on président départemental des Restos du coeur ?

Ivan Bertin : Comme toute association, un président est élu et représente l'association. Pour les Restos du coeur, il est élu lors du Conseil d'administration suivant l'Assemblée générale annuelle qui se tient en septembre pour nous. Il faut donc déposer sa candidature qui aura été agréée au préalable par l'association nationale. Le mandat est d'un an et renouvelable 4 fois au maximum.

LDA : Combien de bénévoles aux Restos dans l’Aube, répartis sur combien de sites, pour recevoir combien de bénéficiaires ?

I. Bertin : Dans l'Aube, nous comptons 360 bénévoles pour 9 centres fixes et un centre itinérant. Il n’y a aucun salarié dans notre association départementale. Nous accueillons environ 10 000 personnes par an dont 620 enfants de moins de 3 ans.

LDA : Les 7 et 8 mars : a eu lieu la collecte nationale des Restos. Combien de tonnes de produits récoltés et combien par rapport à l’an dernier à la même date ?

I. Bertin : Lors de la collecte nationale des 7 et 8 mars dernier, nous avons collecté dans 43 magasins un total de 43 tonnes de produits (alimentaires et hygiène) contre 46 tonnes en 2024.

LDA : Comment expliquez-vous cette différence ?

I. Bertin : Il faut préciser que le poids n'est qu'un indicateur et ne montre pas la valeur de la collecte (les produits d'hygiène et produits pour bébés ayant un coût important).

LDA : Y a-t-il une évolution, des changements, dans la population accueillie ? et si oui, pourquoi à votre avis ?

I. Bertin : Nous remarquons une augmentation des familles mono- parentales, de la population étudiante et des retraités.

Partager l'article :

Les dernières actus

L’URGENCE DE LA LUTTE POUR L’ÉGALITE !

Racisme Le dernier rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH révèle une inquiétante montée de l’intolérance et même de la haine à l’égard de nos concitoyens juifs...

PETITE CHRONIQUE D'ITALIE : 1- LE TRAVAIL

Mme Meloni porte bien son nom : très satisfaite d'elle-même en tant que Président (elle refuse le féminin) du Conseil et de l'action de son gouvernement. Le taux d'exploitation actuel des salariés a en effet...

L’INVISIBLE DIFFÉRENCE

La différence est toujours le résultat d’une comparaison. Déduction irréductible que n’aurait pas démentie le sieur de La Palice. Macron a mis un coup de pied dans la fourmilière en étant élu président de la...
1 2 3 497

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram