
L’école en uniforme
Dès la rentrée prochaine l'uniforme sera de rigueur à l’école internationale Jules Guesde : égalité oblige !! Personne n'est dupe de ce travestissement de l'égalité.
Troyes, cité de la maille, de la création textile, emblématique cité de la bonneterie, de ses bonnetières et de ses bonnetiers ... et Troyes enfermerait nos enfants dans un uniforme réglementaire ! C'est insensé !
L'uniforme ne serait jamais que l'arbre qui cache temporairement la forêt des inégalités. Des inégalités qui prolifèrent à Troyes depuis plus de 3/4 de siècle avec Terré de 47 à 72, avec Galley de 72 à 95, avec Baroin depuis 30 ans.
Le quartier Jules Guesde a été créé à partir des années 60 par l’empilement des misères de la ville et la pauvreté des campagnes. L'extension de ce ghetto, privé d'équipements sociaux et culturels, s'est prolongée pendant des décennies. En 1996, soit près de 40 ans après sa construction il était classé en zone urbaine sensible et se classait parmi les 10 quartiers les plus pauvres de France, le plus pauvre du Grand Est. Le taux de pauvreté à Troyes était de 25%, soit 10% de plus que la moyenne nationale. En 2023, un article de La Dépêche de l’Aube démontrait le manque de volonté de F. Baroin dans la lutte vitale contre les inégalités.
Un seul exemple : que l'on soit enfant de smicard ou de notable, à la cantine pas question de quotient familial. C'est ça la solidarité en Baroinie ... des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres ! Après une jeunesse insouciante de petit bourgeois entre un hôtel particulier d'un quartier chic parisien et la fameuse école Stanislas de Montparnasse, le petit François choyé par la Chiraquie est bien vite devenu le Harry Potter de la politique surnommé VSD (vendredi, samedi, dimanche).
Il ignore totalement la réalité sociale et économique des classes laborieuses. Entreprendre la réhabilitation des quartiers populaires n'a rien de glorieux, c'est un devoir de réparation qu'il est incapable de mener à son terme dans l'intérêt des familles qui y vivent.
À qui profitera cette fameuse école bi (tri...) lingue en uniforme située à proximité du centre-ville ? Quel avenir pour l'École publique Charles Dutreix, rénovée il y a une dizaine d'années ? Une école privée supplémentaire ? Quel avenir, quel devenir pour les familles résidant dans les immeubles pour la plupart vétustes des : 29, 31, 32a, 32, 34, 34a, 33, 35, 39, 41, 43, 45 Bd Jules Guesde et des 2, 4, 6, 8 rue Salomon Rachi ?! Sous l'uniforme de quelques façades retapées la pauvreté n'a pas disparu.
80 années de mainmise des droites sur la ville de Troyes, ça suffit !! Seule une véritable politique de Gauche – avec les communistes – permettra de répondre concrètement et durablement aux attentes des Troyennes et des Troyens.
JEAN-MARIE GEORGES
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY