

Pour justifier leur stratégie de délocalisation le patronat et les libéraux de tout poil ont martelé et martèlent encore que leur choix est la conséquence du manque de rentabilité de cette industrie. Ce qui ne veut pas dire que des profits n’étaient pas réalisés mais qu’ils étaient insuffisants à leurs yeux.
Résultat, nous sommes envahis de marchandises qu’ils font fabriquer dans le sud-est asiatique, en Turquie, dans les pays du Maghreb etc…
Aujourd’hui ce qu’il reste de l’industrie textile, cuir et habillement ce sont des entreprises, des ateliers de sous traitance positionnés sur des petites niches et petites séries.
Pourtant l’Europe compte plus de 450 millions d’habitants dont 60 millions en France qui ont toujours besoin de se vêtir et ceci durera encore longtemps.
Reconstruire une véritable filière textile cuir habillement en France pour répondre aux besoins de notre population et, audelà, en relocalisant des productions doit devenir un objectif.
JOË TRICHÉ
Le Maire de Romilly, Eric Vuillemin l'affirme à la Une de la presse locale « le Coq ne s'éteindra pas » il rassure, il est très optimiste quant à l'avenir de l'équipementier.
Alors la vigilance s'impose. On a trop souvent vu les grandes déclarations du Maire finir en catastrophe. Pour ne prendre que deux exemples :
Olympia ; un dossier « pris à bras le corps » : résultat le fleuron de la chaussette française a disparu de Romilly.
Cinéma Eden ; « tant que je serai là, le cinéma Eden restera à l'Eden » : résultat le cinéma Eden est en voie de disparition parce qu'« offert, dans la corbeille de mariage » au promoteur du Multiplexe.
Pour que Le Coq continue de chanter à Romilly, il ne faut surtout pas se laisser endormir par les belles déclarations du Maire.
GINETTE TRICHÉ
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY