Comme tous les mois depuis plus d’un an et demi maintenant, le collectif aubois pour la Paix défile dans les rues de Troyes pour appeler au respect du cessez-le-feu à Gaza, pour la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens et pour le respect du droit international : donc pour la création, enfin, d’un État palestinien au côté de l’État israélien.
Visiblement, la paix, la solidarité et le respect du droit ne conviennent pas au groupuscule d’extrême droite « Reconquête » qui instrumentalise allègrement la mort de la famille Bibas pour finalement condamner une action qui les dérange : celle de la paix et de la solidarité internationale. Ils vont même jusqu’à demander à la Préfecture d’interdire la manifestation. Belle vision de la démocratie.
En même temps, rappelons que leur eurodéputée Sarah Knafo avait déclaré fin 2024 à propos des élections américaines « Quand on est pour la paix, on devrait préférer Donald Trump ». C’est sûr que faire des saluts nazis en tribune de meeting, expulser toute une population de son territoire pour le transformer en « riviera » ou encore le soutien indéfectible à Poutine tout en exigeant de l’Ukraine le don de terres rares (valeur de 500 mds de dollars) en contrepartie des aides que le gouvernement Biden lui a fourni (120 mds de dollars), tout cela est une vision très pacifiste et très morale du monde…
Bref, des positions honteuses relayées par la presse alors que ce groupuscule ne représente que lui-même.
CERISE
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY