
Élections Chambres d’agricultures
Même si nationalement le syndicat majoritaire historiquement, FNSEA-JA, reste en tête, il fait face à un gros recul et a perdu une quinzaine de départements. La Coordination rurale grappille du terrain à la faveur de la colère des agriculteurs, sans pourtant remettre en cause le modèle agricole actuel.
Pour la première fois le duo hégémonique FNSEA-JA est passé sous la barre des 50%, un seuil symbolique est donc franchi. Une véritable colère agricole, en lien avec tout le mouvement de l’année dernière, s’est exprimée par ce vote et force est de constater que les réponses proposées par le syndicat en place n’étaient pas à la hauteur.
La Coordination rurale devient donc deuxième organisation représentative en remportant l’élection dans 14 chambres (contre 3 en 2019). Cette immense progression est basée essentiellement sur le « dégagisme », l’entièreté de leur campagne était centrée sur ce thème : dégager le syndicat majoritaire « les cogestionnaires ». La coordination rurale, syndicat très proche de l’extrême droite, a instrumentalisé la crise et la colère des paysans sans jamais mettre en avant un programme et des questions de fond « sauf celui de la stigmatisation de la protection sanitaire, sociale et environnementale » comme l’a dit le président du Modef.
Ce n’est donc pas rassurant pour le monde agricole puisque, même ébranlés, le duo FNSEA-JA reste en tête et la CR se présente désormais en force d’opposition, alors qu’ils n’en sont pas vraiment une.
Mais les syndicats progressistes restent bien présents. La Confédération paysanne se félicite de son côté d’avoir amélioré son nombre de voix dans la moitié des départements et d’avoir significativement progressé dans 12 d’entre eux. Elle a remporté les chambres de la Guyane, de la Corse, de l’Ardèche et conserve celle de Mayotte, dont le scrutin a été repoussé d’un an en raison du cyclone Chido.
Dans l’Aube, avec un taux de participation de 41,58%, la FNSEA reste majoritaire avec 66,12% et 15 sièges, la Coordination rurale arrive 2ème avec 21,32% et deux sièges suivie par la Confédération paysanne avec 12,55% et 1 siège.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY