
Tous les mercredis à Aix-en-Othe c'est jour de marché. Devinez qui pouvait bien être ce noir personnage qui, le 15 janvier, louvoyait entre les chalands et les commerçants. Un artiste délaissé à la recherche de ses derniers fans ? Un camelot égaré dans les allées ? Que nenni !
En toute humilité, il se présentait aimablement : « Alexandre Joly, Évêque de Troyes, vous ne me serrez pas la main ? » Saluons le remarquable courage de cet homme, de ce militant exemplaire qui tentait de reconquérir les fidèles qui désertent de plus en plus son Église. Et pour nous communistes, quel doit être, quel peut être le chemin de notre reconquête sociale !
De tout temps "notre Parti n'a obéi qu'à une préoccupation exclusive : servir la cause du peuple. Et aujourd'hui encore le PCF s'honore de ne connaître qu'un seul mot d 'ordre : unir ".
Bienvenue Monseigneur, "les communistes travaillent partout à l'Union et à l'entente des partis démocratiques de tous les pays. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement de tout l'ordre social passé" Karl Marx, Friedrich Engels,1848. Un spectre hante de nouveau l'Europe et le Monde, le spectre du fascisme et de la guerre. Tous unis fraternellement dans un front antifasciste et pacifique.
JEAN-MARIE GEORGES
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY