UNE SCÈNE CONVENTIONNÉE FRAGILISÉE
Le Théâtre de La Madeleine en octobre 2021

UNE SCÈNE CONVENTIONNÉE FRAGILISÉE

5 février 2025
Catégorie(s) :

Culture

Les scènes subventionnées ont l'obligation de répondre à une politique culturelle régie à la fois par l'État et par la Région. Elles chercheront par exemple à agir en complémentarité avec les attentes locales en appliquant des politiques tarifaires ou encore en mettant en place des politiques de publics actifs (action culturelle associant les artistes, initiation et éducation artistiques...).

Les mots déficit et dette ont résonné des semaines durant à nos oreilles, nous indiquant qu’il fallait réduire drastiquement partout les dépenses.

Le jeûne est donc devenu obligatoire pour la culture, l’école et le sport car il faut payer des agios orgiaques aux banques mondiales.

La prison de Clairvaux, par exemple, venait tout juste d’être vidée de ses prisonniers pour être rachetée par le ministère de la Culture, que, patatras, voilà que la droite et l’extrême droite annoncent leur volonté de voir de nouveau le monument historique utilisé comme prison. La reconversion de l’abbaye est aux oubliettes.

Cette course insensée aux économies menace aussi notre Scène conventionnée du théâtre de La Madeleine à Troyes. On vient d’apprendre, en effet la démission de sa directrice (pour raisons personnelles) et cet avatar, en plein milieu de saison, risque de donner de mauvaises idées de sobriété aux financeurs historiques de la Scène conventionnée que sont la Ville, la Région et l’État.

Une Scène conventionnée est une institution culturelle française originale financée par l’État et les collectivités et ayant en commun le projet de faire rayonner le théâtre contemporain. C’est donc un atout essentiel pour le rayonnement d’une ville. François Baroin a affirmé sa nécessité aux voeux du personnel culturel samedi dernier. Acceptons-en l’augure !

Les acteurs culturels du département ainsi que les établissements scolaires utilisateurs s’émeuvent de ce contretemps fâcheux et disent qu’il faut au plus vite mettre en route le protocole de désignation d’une nouvelle direction, tout en réaffirmant la nécessité d’une telle structure, source de vie culturelle et éducative.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES POLITIQUES LIBÉRALES TUENT LE TEXTILE FRANÇAIS

Industrie Ce sujet est régulièrement traité dans nos colonnes, force est de constater que la situation ne s’améliore pas, elle empire. La situation du Coq sportif, source d’inquiétude énorme pour les Aubois et à fortiori...

TOUTES LES MÊMES...

Il y a un mécanisme simple pour se faire élire à l'extrême droite : on dit que l'on comprend les souffrances des classes populaires, qu'on est contre l'allongement de l'âge de la retraite, contre les...

LES PATIENTES ATTENDENT L'APPLICATION DE LA LOI DEPUIS 6 MOIS !

Octobre rose Plus de 6 mois après son adoption à l'unanimité dans les deux Chambres la loi, initiée en 2023 par Fabien Roussel et Yannick Monnet, qui doit permettre la prise en charge intégrale des...
1 2 3 494

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram