Mobilité
À ce jour, une cinquantaine de communes sont desservies par des transports gratuits. Autant de mairies de droite que de gauche, offrent des transports en commun gratuits et pas les moindres. Dunkerque, Montpellier, Châteauroux, Calais, Aubagne, Niort, etc. certaines comptant plus de 100.000 habitants font partie des communes au transport gratuit à 100%.
Les maires de ces communes ont pris conscience des avantages non négligeables de la gratuité des transports, qui répondent à de nombreux enjeux de notre société. Les arguments mis en avant sont multiples :
Économie : elle donne du pouvoir d’achat aux familles, mais elle permet aussi à celles et ceux qui ne demandent pas la tarification sociale, à ceux qui renoncent aux prestations de solidarité auxquelles ils ont droit, de pouvoir emprunter les transports en commun sans démarche et sans stigmatisation.
La mobilité : celle-ci étant devenue un aspect central de la vie quotidienne, en assurant le libre accès de tous aux transports sans discrimination de moyens, renforce la mobilité en général et apparaît comme un levier pour redynamiser en particulier l’attractivité des centres villes, concurrencés par les zones commerciales périphériques.
Les avantages écologiques : quand le service de transport est gratuit, les habitants de la ville vont davantage choisir cette option pour les déplacements au quotidien, ce qui permet de réduire le nombre de véhicules en circulation et donc de fluidifier le trafic, limiter la pollution ainsi que la nuisance sonore.
Pour les exploitants : la gratuité des transports collectifs présente aussi des avantages non négligeables. Ce programme permet d’échapper à certaines dépenses liées au fonctionnement. C’est le cas de la fabrication des tickets, les frais liés à l’utilisation d’un composteur de billets ou encore le coût des services proposés par les contrôleurs et enfin, optimiser le service dans des réseaux de bus parfois peu fréquentés.
Cette équité sociale ne doit pas être du goût de monsieur Baroin qui se fait tirer l’oreille pour mettre à plat ses idées sur le problème de la gratuité des transports dans sa ville. Il suffirait qu’il soit à l’écoute de ses administrés pour qu’il sache que c’est un de leurs souhaits. Écouter, c’est pourtant tout ce qu’il y a de mieux pour bien entendre. Le premier tramway gratuit au monde fut mis en service à Aubagne, alors ville communiste, un hasard ?
Louis Michel
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY