LA FRANCE EN PHASE DE SORTIE DE L’ARCHAÏSME ?

LA FRANCE EN PHASE DE SORTIE DE L’ARCHAÏSME ?

5 février 2025
Catégorie(s) :

Droits des femmes

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a invalidé (enfin) la lecture archaïque du code civil français concernant le devoir conjugal. En 2025, il était temps !

Cela fait suite à la demande de divorce d‘une femme en 2012 après 28 ans de mariage, la procédure s’étend jusqu’à 2019 où la Cour d’appel de Versailles prononce le divorce « pour fautes » et « à torts exclusifs » contre la demandeuse parce qu’elle refusait d’avoir des rapports sexuels avec son mari !

La plaignante, après avoir épuisé tous les recours en France, a saisi la CEDH qui, enfin, a mis un terme définitif à cette notion moyenâgeuse de « devoir conjugal ».

De plus, dans le code civil français, le devoir conjugal n’est pas explicitement mentionné, il a été établi par des interprétations judiciaires et des jurisprudences ancestrales qui puisent leurs origines dans le droit canonique.

Il faut dire que la France n’est pas particulièrement en avance sur la question, on peut le constater avec le débat sur le consentement et son incorporation dans nos lois et rappelons aussi que la reconnaissance du viol conjugal dans la loi française date seulement des années 1990.

Dans son arrêt, la CEDH tranche avec fermeté : « Tout acte sexuel non consenti est constitutif d'une forme de violence sexuelle ». Elle souligne également que le « devoir conjugal » est « contraire à la liberté sexuelle et au droit de disposer de son corps ».

C’est une victoire historique pour les droits des femmes.

Partager l'article :

Les dernières actus

LES POLITIQUES LIBÉRALES TUENT LE TEXTILE FRANÇAIS

Industrie Ce sujet est régulièrement traité dans nos colonnes, force est de constater que la situation ne s’améliore pas, elle empire. La situation du Coq sportif, source d’inquiétude énorme pour les Aubois et à fortiori...

TOUTES LES MÊMES...

Il y a un mécanisme simple pour se faire élire à l'extrême droite : on dit que l'on comprend les souffrances des classes populaires, qu'on est contre l'allongement de l'âge de la retraite, contre les...

LES PATIENTES ATTENDENT L'APPLICATION DE LA LOI DEPUIS 6 MOIS !

Octobre rose Plus de 6 mois après son adoption à l'unanimité dans les deux Chambres la loi, initiée en 2023 par Fabien Roussel et Yannick Monnet, qui doit permettre la prise en charge intégrale des...
1 2 3 494

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram