L’ILLUSION D’UNE BAISSE EN 2025

L’ILLUSION D’UNE BAISSE EN 2025

16 janvier 2025
Catégorie(s) :

Tarif de l’électricité

À partir du 31 janvier, les personnes utilisant les tarifs réglementés de vente (TRV) pour l’électricité bénéficieront d’une baisse de 14% sur leur facture. Ce qui aura évidemment un effet concret sur le budget des ménages concernés.

Mais, contrairement à ce que peut raconter le gouvernement, ce n’est en aucun cas un coup de pouce de leur part mais bien un effet mécanique.

Fausse baisse des tarifs

Les tarifs réglementés de vente sont calculés sur une période de vingt-quatre mois, ce qui implique donc que pour les tarifs 2025, les conséquences de la guerre en Ukraine ne sont plus comptées dans le calcul.

En réalité ce n’est donc pas une véritable baisse des tarifs mais un retour à ceux de 2022 (déjà bien élevés). Une baisse en trompe l’oeil en somme.

Un bouclier tarifaire avait d’ailleurs été mis en place. Principale mesure pesant sur les finances publiques, la baisse de la taxe sur l’électricité (accise) de 33,70 euros par mégawattheure à 1 euro.

Cette taxe a été une première fois relevée, lors du projet de loi de finances (PLF) 2024, à 22 euros du mégawattheure, pour les particuliers ; le gouvernement a rétabli l’accise à son niveau d’avant crise, par un arrêté publié le 28 décembre. Une baisse des prix mais une hausse des taxes finalement.

Et encore, nous avons échappé au pire Michel Barnier voulait relever l’accise à 50 euros du mégawattheure, ce qui aurait coûté 3 milliards d’euros par an aux consommateurs. Une proposition qui a fait un tollé, à juste titre, et à laquelle Barnier a fini par renoncer dans son PLF 2025, mais cela n’a pas été suffisant (loin s’en faut) pour empêcher la censure de son gouvernement.

Les plus précarisés toujours plus pénalisés

Plus de 800 000 foyers vont se retrouver privés de chèque énergie cette année faute de budget 2025. Les personnes concernées sont des personnes éligibles mais qui n’ont pas pu être comptabilisées par le premier envoi en avril dernier pour « des raisons administratives ».

Il était donc nécessaire qu’ils s’inscrivent avant le 31 décembre 2024 à 23h59 pour pourvoir prétendre au chèque et il n’y aura aucune prolongation ou dérogation possible étant donné l’absence de budget 2025.

Pour le département de l'Aube, 29737 ménages sont concernés par ce dispositif. En 2018, 18424 foyers ont été destinataires d'un chèque énergie. 80,5 % l'ont utilisé. En 2019 76,6% des chèques ont été utilisés au 31 décembre.

Dans un département comme le nôtre ou le taux de pauvreté frôle les 17% (plus élevé qu’au niveau national) la situation est critique. Vous avez pu le constater en lisant notre numéro spécial solidarité il y a quelques semaines, le président du Secours populaire de Romilly, Serge Fourrier, a bien insisté sur les questions énergétiques : l’augmentation du coût de l’énergie est un vrai facteur de précarité, c’est de plus en plus difficile pour toute une frange de la population de pouvoir s’éclairer et se chauffer. Ce qui est dramatique en 2025.

Des solutions sont possibles

La libéralisation du secteur de l’énergie à l’échelle européenne et les privatisations n’ont abouti qu’à la dégradation du droit à l’énergie. Et cela coûte cher à la Nation.

Depuis la transformation d'EDF en Société anonyme en 2004, 64 milliards d'euros de dividendes ont été versés par EDF et Engie. Voilà ce que nous coûte la privatisation !

Les décisions d'augmentation du Tarif Régulé de Vente de l'électricité (TRV) résultent directement de la politique d'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence et de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) de 2010, organisant ce marché en mettant à disposition des "fournisseurs alternatifs" un quart de la production nucléaire d'EDF par l'ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique).

Pour le PCF, la seule solution répondant à l'intérêt général et aux citoyens est de rétablir rapidement un service public de l’énergie propriété de l’Etat à 100% tant pour les investissements que pour la fixation des prix afin d’être en capacité d’assurer la transition énergétique.

Pour lutter contre la précarité énergétique, pour maîtriser les prix et pour assurer la transition écologique, nous devons reconquérir notre souveraineté dans nos choix énergétiques !

 

Partager l'article :

Les dernières actus

FERMETURE DES GUICHETS DE GARE : LA CASSE DU SERVICE PUBLIC CONTINUE !

Région Grand Est Depuis plusieurs mois la Région Grand Est annonce des suppressions de guichets de gare et la réduction des horaires de certains autres. Pour rappel, depuis la loi de 2018 du « pacte...

UNE LOI CONTRE L’AGRICULTURE RAISONNÉE

Projet de loi Duplomb ENTRETIEN RÉALISÉ PAR JOËL DE PAEPE La Confédération Paysanne 10 rassemble des paysannes et des paysans de l'Aube soucieux de l'avenir de l'agriculture de leur département. C'est pour faire face à...

ANESTHÉSIE AVANT AMPUTATION

L’IFOP a publié fin mai un sondage sur la présidentielle 2027 : dans tous les cas de figure, le RN arrive en tête au premier tour avec entre 32 et 35% des voix. Au second...
1 2 3 451

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram