Pour Jordan Guiton Le Pen est « un Homme de sa génération et de son siècle, il a été précursseur pour défendre les valeurs d’identité, et de souveraineté de notre pays… sa figure et son charisme auront marqué l’histoire politique française » ( Libération Champagne, 08 janvier 2025 ).
Homme de son siècle ? non, Jean Moulin, Croizat par exemple, vous savez celui dont vous voulez détricoter la Sécurité sociale ? Et puis d’autres : Mandela, Sankara, ou Martin Luther King des hommes de progrès au service du peuple ou de la paix, eux, vont marquer le siècle, en « hommes de bonne volonté » qui ne rejette pas l’autre à cause de sa religion ou de sa couleur de peau, ça fait un sacré distinguo avec votre Le Pen.
Pour Angélique Ranc, « son parcours illustre l’importance du débat d’idées en démocratie » Débats d’idées ? ses éructations racistes, homophobes ? Débats d’idées ? quand on s’attaque physiquement à une élue socialiste ?
Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs, mais nous, nous les défendons par la force du verbe, la bienveillance, les émotions partagées, par la recherche de la compréhension de l’autre, même et surtout s’il est diffèrent. « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » Antoine de Saint Exupéry. Le petit Prince.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY