

Il faut bien en avoir conscience, faire vivre un journal comme le nôtre relève d’un défi. Un défi renouvelé chaque semaine. Pour assurer sa pérennité et engager son amélioration, La Dépêche a besoin de nouveaux abonnés et lance un appel aux dons pour créer un fonds de développement.
La Dépêche de l’Aube, en ce début 2025 entame sa 105ème année d’existence. Ce qui en fait le plus ancien titre de la presse départementale. Chapeau bas a-t-on envie de dire. Ce qu’il faut surtout saluer et souligner c’est l’incroyable investissement militant qui a permis le 7 décembre 1920 de créer Le Journal Quotidien du Monde du Travail à l’initiative des organisations ouvrières de l’Aube : la SFIO puis le PCF et la CGT.
Le soutien militant des lecteurs de La Dépêche de l’Aube ne s’est jamais démenti. Sans celui-ci le journal ne saurait perdurer. Des crises et des périodes difficiles, le journal en a traversé durant plus d’un siècle en sachant toujours les surmonter. Même pendant la période la plus noire et la plus féroce, celle de l'Occupation allemande, le journal a été édité et distribué clandestinement. Il est nécessaire de ne pas oublier que cela a coûté, l'emprisonnement, la déportation et parfois le poteau d'exécution à nombre de communistes, à l’exemple de Maurice Romagon fusillé le 7 mars 1942 à Clairvaux.
Sans être comparable, la période dans laquelle nous vivons voit s'amonceler nombre de très mauvais nuages porteur des pires dérives aux plans démocratique, politique, environnemental avec une situation internationale effroyable qui voit les guerres se multiplier. Dans ce contexte nous avons besoin, plus que jamais, de faire avancer des idées, des valeurs et des propositions pour aller vers des jours plus heureux dans un monde plus solidaire et de paix. Le chantier est immense !
Appel aux dons
Notre hebdomadaire est déterminé à continuer de prendre sa place dans le combat pour la transformation sociale et environnementale avec l’objectif d’améliorer et de diversifier son contenu. C’est un défi difficile pour un journal comme le nôtre, tant les contraintes de toutes sortes ne cessent de se renforcer, sans parler des coûts du papier dont le prix a explosé depuis 2022, des coûts de fabrication et d’expédition qui viennent encore d’augmenter au premier janvier.
La Dépêche a connu, comme bien d’autres titres, une passe difficile ces deux dernières années, dont nous sommes en train de sortir. Mais pour parfaire la reconstitution de sa trésorerie, pour avoir les moyens indispensables à l’amélioration du journal et au développement progressif de son site internet,
La Dépêche a besoin de nouveaux abonnés et de constituer un fonds pour envisager son développement.
Pour alimenter ce fonds un premier appel aux dons “ Étrennes de La Dépêche de l’Aube” est lancé. Merci d’avance à toutes celles et ceux qui pourront y contribuer.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY