Palestine
Depuis 15 mois le peuple palestinien vit un enfer, dans la quasi indifférence générale. D’ailleurs, en entendons-nous parler en ce moment dans les médias ? Non, plus rien. Or, le massacre perdure voire s’amplifie de jour en jour, malgré les volontés de cessez-le-feu exprimées ici ou là.
Le 27 décembre dernier, Israël a bombardé le dernier hôpital encore opérationnel de Gaza : l’hôpital Kamal Adwan. Le directeur de celui-ci a lancé une alerte le 23 décembre dernier, affirmant que son hôpital était pris pour cible, mais son appel n’a pas été entendu, ou plutôt n’a pas été écouté.
À la suite de l’attaque l’OMS a déclaré que plusieurs services clefs ont été détruits ce qui rendra la situation critique pour les semaines à venir.
Les patients ont été évacués vers un autre hôpital, mais lui aussi en partie détruit et donc non fonctionnel, la santé immédiate de ces patients est donc menacée.
L’ONU a encore une fois condamné ces attaques et réaffirmé la nécessité d’un cessez le feu immédiat. Mais le gouvernement israélien n’en a cure. Il se justifie encore et toujours en affirmant que cet Hôpital a été bombardé puisqu’il servirait de base au Hamas, allégations encore une fois non justifiées.
Depuis 15 mois la situation est la même, des bombardements incessants, parfois relayés par la presse, parfois non et la même impunité pour Israël.
Netanyahou est désormais sous mandat d’arrêt, c’est un criminel de guerre, l’ensemble des puissances internationales doivent donc exiger un cessez-le-feu, exiger que les crimes cessent.
La France a un rôle essentiel à jouer là-dedans, sa voix compte en Europe. Macron a déclaré il y a quelques mois que ce n’était pas le bon moment pour la reconnaissance de l’état palestinien.
Espérons qu’il prenne conscience que la situation est urgente et que le bon moment c’est janvier 2025 !
Le collectif aubois pour la paix continuera à se mobiliser sans relâche en 2025 : pour l’arrêt des ventes d’armes, la libération des otages, le cessez-le-feu et aussi bien sûr pour la reconnaissance de l’état de Palestine.
Pour que 2025 soit l’année de la paix.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY